La jeunesse triomphante

A seulement 22 ans, le coureur colombien Egan Bernal de l’équipe anglaise Sky a remporté la 77ème édition de Paris-Nice. Une sacrée performance qui en appelle certainement beaucoup d’autres…

0

Attention, un Colombien peut-en cacher un autre. Les spectateurs de Paris-Nice attendaient Nairo Quintana comme possible vainqueur de la Course au soleil et c’est au final son compatriote Bernal qui a inscrit son nom au palmarès de l’épreuve. Quintana a pourtant tout tenté dans les derniers kilomètres de l’ultime étape pour inverser la tendance, c’est lui qui est passé en tête au sommet du col d’Eze, mais son attaque n’aura pas résisté à la puissance collective de l’équipe Sky. Au final après 1209,5 kilomètres, Bernal devance son rival de 39 secondes et son coéquipier polonais de la Sky, Michal Kwiatkowki d’1’03.
Record de précocité
Ce succès à seulement 22 ans est une performance historique. Il est devenu le deuxième plus jeune vainqueur de Paris-Nice, (seul le Cannois René Vietto avait fait mieux en 1935 en remportant l’épreuve à l’âge de 21 ans). Déjà l’année dernière, il est devenu le plus jeune vainqueur d’une épreuve du World Pro Tour, le tour de Californie. Le coureur sera l’un des principaux favoris du prochain tour d’Italie, le Giro, au mois de mai 2019.

Classement général Final Paris Nice 2019

1er) Egan Bernal

2ème) Quintana à 39sec

3ème) Kwiatkowski à 1min03sec

4ème) Haig ) 1min21sec

5ème) Bardet à 1min45sec

Meilleur grimpeur : Thomas De Gent (Bel – Lotto)

Meilleur équipe : Team Sky

Meilleur sprinter (points) : Kwiatkowski (Pol – Sky)

Meilleur jeune : Egan Bernal (Col – Sky)