J.O DE PARIS 2024 : HISTORIQUES !

Aux JO de Paris, au soir du 2 août, la France compte 36 Médailles dont 11 en Or, seulement devancé par la Chine qui affiche 30 Médailles dont 13 en Or.

0

La journée aura été HISTORIQUE avec des exploits incroyables dans différentes catégories comme la Natation toujours, mais aussi le Judo, le BMX…

NATATION : Marchand 4ème en Or, Manaudou en Bronze

Au 1er rang, il y a bien sûr Léon Marchand qui a engrangé une 4ème Médaille d’Or dans le 200m x 4 Nages où il a pulvérisé la concurrence en battant une nouvelle fois, un record Olympique en 1’54’’06 à 6 centièmes du record du monde… Le Britannique, Duncan Scott pointe à 1’55’’31 et le Chinois Wang Chun à 1’56’’00. Incroyable ! Il pourra maintenant se concentrer sur les relais 4x100m 4 Nages masculin et dans le 4x100m 4 Nages mixte où il pourrait emporter deux autres Médailles… Il a choisi la Brasse comme « spécialité » dans ces relais. Toujours en Natation, une autre légende, Florent Manaudou, dans sa spécialité du 50m Nage Libre n’a pas failli… Il remporte le Bronze en 26’’56 derrière l’Australien, Cameron McEvoy (21’’25) et le Britannique, Benjamin Proud (21’’30). Après l’Or à Londres en 2012, l’Argent aux JO de Rio (2016) et de Tokyo (2021), il manquait au Gorille (comme il se nomme lui-même), le Bronze comme métal. Il sera aligné dans le relais 4x100m 4 Nages pour une nouvelle breloque et entrer un peu plus dans la légende de la Natation.

JUDO : Teddy Riner en Or, Romane Dicko en Bronze

Là encore, on est dans l’HISTOIRE ! Si Romane Dicko en +78 kg a encore échoué à remporter cette Médaille d’Or qui la fuit, elle a eu le mérite de ne pas se démobiliser pour obtenir le Bronze, en 43’’ par Ippon face à la Serbe, Milica Zabic. En demi-finale, elle avait pris un Ippon en prolongation face à la Brésilienne, Beatriz Sousa… championne Olympique. Romane Dicko était invaincue depuis les championnats du monde de mai 2023… Elle méritait l’Or mais ce ne sera pas pour cette fois… Il ne restait donc plus que Teddy Riner pour que le Judo soit en Or aux JO de Paris… Et l’immense Teddy n’a pas failli. A 35 ans, il s’est une nouvelle fois imposait dans la catégorie reine des Lourds (+100 kg) face au Coréen du Sud, KIM Minjong (23 ans), par le plus belle des manières, par Ippon ! Il s’est dit lui-même plus fort physiquement et mentalement en 2024 alors pourquoi ne pas rêver le revoir aux JO de Los Angeles dans 4 ans, en 2028 ? Nous oublierons au passage les mauvais gestes du Géorgien, disqualifié après avoir lui-aussi pris un Ippon. Après 2012 à Londres et 2016 à Rio, c’est sa 3ème Médaille d’Or, énorme ! Il sera au rendez-vous par équipe pour, on l’espère, une nouvelle Médaille en Or… Si on ajoute l’Or par équipe à Tokyo en 2021, le Bronze en 2008 et 2021, ainsi que ses 11 titres mondiaux, Teddy Riner est le plus grand judoka de tous les temps.

BMX Racing : la preuve par trois !

En BMX Racing, les Français l’ont fait… Ils étaient trois au départ de la Finale (sur 8) et trois à l’arrivée aux trois premières places trustant l’Or pour Joris Daudet, l’Argent pour Sylvain André, et le Bronze pour Romain Mahieu… qui a eu le bonheur de voir sa compagne Australienne, Saya Sakakibara remporter sa Finale BMX Racing chez les Femmes. Les Français ont surclassé leur Finale en étant toujours aux premiers rangs. Pour Joris Daudet, la victoire est belle. Car à 33 ans, c’était le seul titre qui lui manquait après ses trois titres de champion du monde et ses 7 victoires au National BMX Séries. Leur joie à l’arrivée faisait plaisir à voir… Il faut remonter en 1924 aux JO d’été pour retrouver un trio en tête, une performance XXL. Oublier la frustration des JO de Tokyo où les mêmes trois BMX n’avaient rien eu…

Voile, Équitation, Canoë Kayak… Bronze et Argent…

Il y a eu aussi trois autres Médailles dans cette moisson française. Avec la Voile en Dériveur Double Féminin où Charline Picon et Sarah Steyaert ont décroché le Bronze en 49er FX. Cette Médaille n’était pas gagnée d’avance… mais elles ont eu une surprise de taille, leurs compagnons respectifs les demandant en mariage dans la foulée, à genoux tous les deux en même temps devant leurs sirènes… En Équitation par équipe et saut d’obstacles, le trio Français, Simon Delestre, Olivier Perreau, et Julien Epaillard ont pris aussi la 3ème place (7 points) derrière les Britanniques (2 points) et les Américains (4 points). Les Français ont battu le trio Néerlandais pour une demi-seconde ! Enfin, la veille, en Canoë Kayak Slalom, Titouan Castryck, a décroché l’Argent à 19 ans et pourrait obtenir une autre breloque en Canoë Kayak Cross… Portés par un public incroyable, les champions Français se surpassent à ces JO de Paris 2024. Quels bonheurs !

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.