TRANSPORTS – Bus : Tram : Horizon juin 2023 !

La priorité des priorités du président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), Jean Leonetti, c’est le Bus Tram dont un point d’étape a été fait sur les Hauts d’Antibes.

0

Le rendez-vous était donné sur le parking relais de Weisweiller, à côté des concessionnaires auto, proche du Rond-Point de la Croix-Rouge.

+ 50% d’arbres et toujours 2×2 voies de circulation

Jusqu’en juin prochain, il faudra aménager le côté droit de l’axe entre le giratoire Weisweller et celui de la Croix Rouge. Pour autant, pas question d’arrêter cet axe de circulation si essentiel à l’entrée d’Antibes Nord, en sortie de l’A8. Rassurons d’emblée les épris de l’environnement, tous les arbres rasés, des pins parasols, seront remplacés par des essences méditerranéennes qui déforment moins la voirie et qui nécessitent peu ou pas d’arrosage. Au passage, il y aura + 50% d’arbres avec des oliviers notamment, à l’identique de ce qui a été fait sur le bas de la route de Grasse. « Au final, les 126 arbres actuels seront au nombre de 177 sans pins ni palmiers qui nécessitent beaucoup d’eau et qui développent des parasites », selon Jean Leonetti, qui ajoute : « Nous allons basculer sur la contre allée permettant aux flux de circulation à 2×2 voies de se maintenir… avant de passer de l’autre côté de la route avec la même philosophie ». Cette phase représente un investissement de 10 millions d’euros ce qui comprend l’achat de bouts de terrain afin de rendre le projet faisable.

Inondabilité réduite, places de stationnement augmentées

« Cela va nous permettre d’élargir la voirie en intégrant une piste cyclable » assure le président. L’inondabilité du secteur sera réduite avec la création de deux bassins de rétention enterrés d’eaux pluviales (1 500m3) et le redimensionnement des réseaux d’eau pluviale. L’offre de stationnement sera également augmentée avec 65 places (contre 15 avant-projets). En amont du parc relais Weisweiller, il y a ce terrain qui aurait dû servir de dépôt avant qu’Envibus le réalise en face de l’Azur Arena, rue Laugier. Du coup, cela laisse des opportunités d’aménagement à la CASA y compris du stationnement en souterrain. Durant toute la durée du chantier, les riverains comme les commerçants seront informés régulièrement et pourront faire leurs remarques pour un meilleur fonctionnement. Tous les accès riverains comme commerciaux seront maintenus.

Le chantier du giratoire du Super Antibes

En ce mois de janvier, un autre secteur sera concerné par les travaux. Il s’agit du giratoire du Super Antibes qui sert d’accès notamment au centre Carrefour. L’objectif est d’insérer la voie future du Bus-Tram en latéral de ce giratoire, en connexion directe avec Chullanka et les commerces de l’Espace Antibes Activités par la création d’une voie publique. Là aussi, les voies de circulation, les accès aux commerces et les offres de stationnement seront maintenus durant le chantier. Enfin, dès juillet 2023, la réalisation de l’autopont débutera, ce qui permettra de créer un accès direct du chemin de St-Claude à la voie rapide RD35 en direction de l’A8 Cannes et de Sophia Antipolis. Le Bus-Tram est en train de devenir une réalité, ce qui rendra l’usage des transports en commun plus facile et qui devrait alléger les embouteillages récurrents dans la zone. Tous ces travaux devront avoir pris fin en juin prochain, hormis l’autopont…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi