Son Histoire pour témoigner,
Une Histoire pour se rappeler,
Tous SEINS-plement.

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le lundi 24 septembre 2007 ?

Odile, 35 ans à l’époque, mariée et maman de 3 enfants, s’en souvient parfaitement. Elle vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.

Découvrez son histoire, en 3 actes :

Acte I : Le diagnostic

Chaque année, Odile fait une mammographie. Chaque année, la mammographie est normale, jusqu’à ce 24 septembre 2007. Une ombre, une tâche est détectée. D’ailleurs, l’opérateur radio n’est pas formel ni inquiet. A-t-il vraiment le temps de l’être ? La salle d’attente est bondée.

« Vous verrez ça avec le médecin ». Odile est surprise. En effet, elle pratique l’autopalpation depuis son adolescence et n’a jamais rien senti d’anormal.

Le médecin découvre les clichés en même temps que ce joli couple qui se tient la main. Après examen des clichés, le diagnostic tombe : c’est un carcinome invasif.

Odile le reprend : « Vous voulez dire cancer ? Mais pourtant Docteur, à la palpation, je n’ai rien senti ! ».

« D’où l’importance de la mammographie annuelle Madame », lui rappelle le médecin, comme il l’aurait fait pour une étudiante de 1ère année. Le médecin enchaîne : « le traitement sera lourd : Mammectomie, chimio thérapie complétée par une radio thérapie ».

Le médecin oublie que derrière le diagnostic de chaque patient, il y a une personne. Et cette personne est terrorisée. Car les mots comme la maladie font peur, très peur.

C’est abrupt. Sans ambages. Odile peut compter sur le soutien de son mari. Mais pour combien d’autres femmes qui se retrouvent abandonnées par leur conjoint.

Même si Odile est accompagnée, Elle doit faire face, seule, à son cancer. Elle ne pense plus à ses enfants ni à son mari, mais à Elle. Elle va se battre. Elle aime trop la vie. Mais ce sera difficile, Elle le sait.

Le dépistage du cancer du sein en chiffres :

Acte II : Le traitement :

Chimio, radiothérapie, ablation du sein ou mammectomie, Odile devient très vite incollable sur la définition clinique des terminologies en lien avec son cancer. Mais qu’en est-il de la réalité ? Une semaine avant, on lui pose un cathéter au niveau du coup. Vient le jour dit. La salle compte 6 fauteuils dont 5 sont déjà occupés. 4 femmes, 1 homme, aux visages blancs et émaciés.

Branchement du premier protocole au cathéter. Il y en aura 3 différents par séance, 3 protocoles, aux goûts différents. Car oui, les protocoles ont un goût. De fer notamment, celui qu’elle déteste autant qu’elle redoute.

Et puis très vite, ce sont la perte des cheveux, des cils et des sourcils, la fatigue également et la quasi-disparition du système immunitaire qui lui fait attraper le moindre petit rhume. Mais comme je vous l’ai déjà dit, Odile est une battante. Elle continue à travailler, à mi-temps. Va chercher ses enfants à l’école. Elle ne souhaite rien changer à son quotidien d’avant. Et pourtant, quelque chose a changé, de manière insidieuse : le regard des autres. Il y a ceux qui ne la reconnaissent pas et tous les autres qui ne viennent plus lui parler, par peur d’être maladroit ou par peur tout simplement. Mais il y a aussi ses collègues, d’une prévenance aussi précieuse que discrète. Ses amis, faisant bloc autour d’Elle. Sa famille, son roc.

Un jour, en pleine chimio, par temps gris, un rayon de soleil perce les nuages et vient éclairer son cœur qu’il réchauffe d’une lumière douce.

C’est alors qu’Odile comprend que c’est un combat pour la Vie qu’elle mène, Elle qui pensait ne se battre que pour ne pas mourir.

Le point de vue médical :

Le traitement sera moins lourd si le diagnostic est fait plus précocement, ce qui est le but du dépistage. La radiothérapie est quasi systématique sauf parfois, en cas d’ablation complète du sein. La chimiothérapie est proposée si la tumeur est de taille importante : mauvais profil tumoral, atteinte ganglionnaire de proximité

Docteur Jean-Louis Wendling, Médecin Coordonnateur Var, Alpes-Maritimes et Région

Acte III : La rémission

Après 10 mois de traitement, les marqueurs sont au vert. Les nouvelles sont bonnes. Arrêt du traitement et suivi médical. Odile est soulagée comme tout son entourage. Mais il y a méprise. Ses amis la pensent guérie. La page est tournée. Inutile de ressasser les mauvais souvenirs. Ses cheveux repoussent comme son appétit revient !

Mais Odile a peur. Sa chimio lui manquerait presque. La réalité du traitement était un rempart à son cancer. Ce rempart n’est plus là. Et si le cancer revenait. Elle se sentirait démunie, seule face à lui.

Aujourd’hui, 10 ans après, son médecin vient de lui annoncer officiellement qu’Elle est en rémission. Odile vient d’être nommée N°3 de la société dans laquelle elle travaille. Odile est en vie, mieux qu’être en Vie, Elle se sent en vie, Tous SEINS-plement.

Les études dans des pays avec plus de compliance chiffrent la réduction de mortalité de 14 à 21%. Sources : D.O Santé Publique France

Propos recueillis par Yves Rosati

Odile, Un Grand merci pour Ta confiance et la sincérité avec laquelle tu t’es livrée. Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi