TaLuKoi ?! Le Petit Niçois

Le Petit Niçois par Sabrina Dailliez -Entreprendre Editions

0

CKi-L’Auteur ?!

Sabrina Dailliez est une jeune femme talentueuse qui a décidé de mettre en mots ses jolis dessins !

OnEnDiKoi-DuTitre ?!

Yves Rosati : Connaissez-vous Martine et ses aventures ? Si vous avez moins de 40 ans, la réponse est non ! Alors laissez-moi vous raconter : il était une fois, une petite fille se prénommant Martine, qui, au gré de ses aventures, nous emmenait à la montagne, à la ferme et même à la plage. Depuis Martine à l’EHPAD, nous n’avions plus de nouvelles. Dieu Merci, le Petit Niçois semble vouloir prendre la relève !

Sabrina Dailliez : Car rien de plus parlant. « Le petit niçois » raconte l’histoire d’un petit garçon niçois et de sa famille. Ça me faisait penser un peu au petit Nicolas version Nissart. Il n’a pas de prénom car je trouvais sympa qu’il puisse représenter tous les pichouns. 

OnEnDiKoi-DeHistoire ?!

SD : Je suis graphiste de métier mais, ayant deux filles, je me suis habituée à leur inventer des histoires le soir et j’avais envie de matérialiser tout ça. Quand les enfants sont pris dans votre histoire et vous demandent de la raconter encore une fois vous avez tout gagné… Ces petites étoiles dans les yeux sont pour moi le plus beau des cadeaux. Comme ma grand-mère me parlait toujours avec un peu de patois niçois (mélangé à un peu d’italien), je me suis amusée à leur transmettre quelques petits mots niçois avec l’accent pour leur plus grand plaisir. Ce langage haut en couleur me réchauffe tellement le cœur et me rappelle de nombreux bons moments de mon enfance que je voulais partager avec mes enfants.


Le petit niçois, c’est un peu comme les petits livres de « Juliette » que mes filles adorent. Mais, ici, c’est plus local. Ce sont les aventures d’un petit garçon sympathique et de sa famille niçoise rigolote, ponctuées de mots ou d’expressions en niçois.


L’idée était de faire une petite série où le petit niçois va à la plage en famille, à la campagne avec papi, au marché, au carnaval, en pique-nique dans le Haut-Pays, où l’on veut… J’aimerais, par la suite, sortir une édition des recettes de la grand-mère du petit niçois avec la recette des gnocchis, des farcis, du pan bagnat, de la socca… Comme me faisait ma grand-mère.
Le but étant de toucher les gens du coin, les parents et grands-parents contents de transmettre leur culture. Aussi les locaux qui ne connaissent pas forcément tous ces mots qui se perdent peu à peu. Mais, également, les touristes contents de ramener un souvenir de leurs vacances aux enfants qu’ils connaissent.

YR : Martine a trouvé un compagnon de jeu. Quand Martine va à la plage, désormais, elle pourra y retrouver Le Petit Niçois ! Quant à nous, lecteurs bienheureux, nous pourrons replonger dans l’histoire de notre langue : le nissart. Ces mots dont les fantômes résonnent dans les rues colorées de notre vielle-ville.

Mais je tiens à vous prévenir : après la plage, interro surprise… !

OnEnDiKoi-DuPersonnagePrincipal ?!

SD : Les personnes représentent pour moi une famille sympathique niçoise. Deux frères, les parents et grands-parents. Il y a des animaux rigolos aussi (un chat et un chien). Une copine va apparaître dans le deuxième livre. Le but était de faire des personnes au style enfantin et plein de bonne humeur au premier regard. 

YR : Le personnage principal, j’ai nommé : Le Nissart ! C’est lui qui rythme les péripéties amusantes de notre petite famille niçoise. C’est lui qui donne toute la saveur aux situations. C’est lui qui nous rappelle, peut-être, de vieux souvenirs avec Mémé et Pépé, discutant au soleil aussi haut que leur voix est forte !

EnKonKluZion :

Do You speak Nissart ?!

Sincèrement,

Yves Rosati

talukoilepetitnicois@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi