FOOTBALL : Nice 3 – OM 0 : Le déclic ?

Face au Marseille de Sampaoli, le Gym d’Ursea a tout fait bien pour une fois et gagne 3 à 0, logiquement. Le déclic ?

0

Que se passe-t-il cette saison avec les Aiglons ? Insipides, apathiques, irresponsables parfois tant leur engagement et leurs erreurs techniques sont indignes d’une équipe de Ligue 1, ils ont été contre l’ennemi héréditaire selon les supporters du Gym, impériaux, solidaires, et super efficaces.

Thuram pour l’ouverture du score

Après 20mn où les Marseillais semblaient avoir le match en mains, les Niçois se sont réveillés avec un double enchaînement, Gouiri-Thuram-Gouiri qui a été tranquillement converti en but de la tête par un Khephren Thuram (34e) revanchard et rugissant. Il a paru étrangement seul au milieu de la défense olympienne… Dès lors, Nice a changé de visage. Le puissant tir de Milik a été dévié par Benitez toujours aussi magistral, avant que Myziane, au début et à la fin de l’action, bien remisé par Gouiri et Lotomba, ne rate (48e) le KO devant une cage largement ouverte… Il est le seul Niçois qui n’était pas au diapason du reste de l’équipe. Car après ça, il n’y avait que Nice sur le terrain…

Gouiri omniprésent et un 12e but…

A la 59e, le centre de Gouiri, encore lui, est dévié par Dolberg qui rate la cage d’un cheveu. A la 74e, on reprend les mêmes mais à l’envers. Dolberg presse Balerdi, lui chipe le ballon pour le transmettre à droite à Gouiri qui résiste au retour de l’Argentin et bat Mandanda en glissant le ballon entre ses jambes. 2 à 0 pour le Gym ! Et rien à redire tant la domination des Aiglons est évidente. A la 84e, Claude-Maurice bute sur le même Mandanda mais ce n’est que partie remise. Suite à une mine de Dolberg sur le poteau après un service de Gouiri, Claude-Maurice qui a bien suivi, bat le goal marseillais en deux fois. 3 à 0 ! Un match inouï et qui donne tant de regrets pour les Niçois aujourd’hui à la 11ème place avec 39 points.

Avril : le mois des Niçois ?

Jamais nous n’avions vu Nice être une équipe aussi soudée, aussi combative, et aussi puissante que contre l’OM. Match référence ? Si Gouiri a été buteur (son 12ème) et dans tous les bons coups, que dire de la performance de Thuram préféré à Lees-Melou, qui s’est régalé au milieu aux côtés d’un Schneiderlin, capitaine, et qui a démontré toute l’étendue de son talent ? Quant à Claude-Maurice, il est le poumon de cette équipe en l’absence de Boudaoui. La défense aussi est à féliciter dans son intégralité. Todibo a été le patron, Lotomba et Kamara ont été aussi utiles en défense comme en attaque. Quant à Daniliuc, il est quasiment devenu indispensable au centre de la défense. Lui aussi n’hésite pas à tirer au but quand l’occasion se présente. Enfin, Dolberg retrouve ses sensations. Si les ennuis le laissent enfin peinard, il pourrait permettre au Gym, avec Gouiri, de rêver à autre chose qu’une morne fin de saison dans le ventre mou du classement. Il reste 8 matchs. Alors contre l’OM, est-ce le déclic attendu pour Nice ? Réponse contre Nantes, Reims, Dijon et Montpellier… Et si avril était le mois des Aiglons ?

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi