Journal d’un étudiant confiné de Gilbert Autheman – Édition Baie des Anges
RENCONTRE À NICE
CKi-L’Auteur ?!
Quelques mots sur l’auteur
Gilbert Autheman est un enfant du pays niçois ! Depuis plus de 20 ans, Nice lui sert de cadre aux intrigues de tous ces récits. Mais ses histoires se nourrissent également de souvenirs plus personnels.
En quoi notre région est source d’inspiration pour votre écriture ?
J’ai vécu toute mon enfance à Nice, au quai Papacino, dominant le bassin Lympia où accostaient les bateaux de la Corse, et par mon travail d’écriture j’essaye de retrouver dans mes souvenirs l’âme de ce quartier et de la ville, les émotions, les joies, les tourments que nous éprouvions alors, gamins ou adolescents. J’aime bien mélanger les temps, passé, présent, futur, le réel et l’imaginaire, les espoirs et les angoisses, le beau et le moins beau, les deux côtés de la carte postale…
Comment est née l’idée de votre roman ?
En tant que psychologue, j’ai connu des étudiants qui décrochaient lors de leur première année de fac et qui cherchaient dans leur imaginaire les voies pour concilier leurs doutes existentiels et leur désir de vivre. J’avais envie de faire connaître aux lecteurs ce monde intérieur tortueux, et le confinement de 2020 m’en a donné l’opportunité.
Une idée de balade à suggérer ?!
Quand on se balade à Nice, on ressent particulièrement bien l’âme niçoise lorsqu’on voit le Port, qu’on flâne le long des quais, sur la jetée, qu’on arpente les traverses, les escaliers, les raccourcis du Mont Boron, lorsqu’on grimpe sur la colline du Château, qu’on se perd dans les ruelles étroites de la vieille ville et qu’on salue la statue de Garibaldi sur la place éponyme…
OnEnDiKoi-DuTitre ?!
Yves Rosati : Quelle surprise en découvrant le titre du nouveau BouKin de Gilbert Autheman ! Une rencontre en plein confinement ! Ce titre a des senteurs de livre d’espionnage… 2 espions travaillant pour des puissances étrangères visant à déstabiliser notre pays…
STOP : voilà les conséquences d’écrire une chronique par temps de confinement… Laissons James Bond et ses amis à sa Gracieuse Majesté et revenons à l’essentiel : C’est le journal tenu par un étudiant, confiné. Serait ce dès lors une rencontre avec ses souvenirs, ses espoirs ou autres divagations onaniques…
Gilbert Autheman : Nice est une ville propice aux rencontres, mais avec le confinement du printemps 2020, difficile de trouver l’âme sœur ! Et pourtant, en lisant le journal d’un étudiant niçois confiné, du premier au dernier jour de cette période, nous découvrons que tout est possible… avec un peu d’imagination et beaucoup de fantaisie !
OnEnDiKoi-DeHistoire ?!
Échanges entre Yves Rosati et l’Auteur sur l’histoire
Yves Rosati : Grâce ou à cause de vous, Cher Gilbert, vos mots ont inspiré les miens : Voilà ce que j’ai écrit, en une fois, Votre BouKin terminé :
Lettre à moi-même
Je me la poste pour me donner des nouvelles, de toi…
Toi, je ne veux pas t’oublier, autant que toi tu veux essayer
Moi, je me souviens, et toi tu ne retiens plus rien, ni grand-chose d’ailleurs
Les mauvais mots et les disputes
Pour moi, ce ne sont que quelques mots d’amour
Inventés, pensées sincères, sucrées, salées
Juste un peu d’amour sous forme de mots
Maladroits et espiègles
Comme ces fous rires d’avant, un autre temps…
Quand on veut l’autre comme on veut qu’il soit
et qu’il n’est que ce qu’il est à ce moment-là
Qu’il apprend à devenir et à ne plus choisir…
Juste ressentir et avoir envie
De partager avec vous ces quelques mots.
Gilbert Autheman : C’est une histoire, un peu comme un rêve… On arrose des thuyas pour faire une haie entre deux jardins et on découvre une fleur, alors on s’intéresse à la fleur, on la cultive, on la soigne et on s’aperçoit que c’est une passiflore, la fleur de la passion. À partir de là, on voit la vie en rose, rose comme le rose des épilobes. Le rêve nous fait voyager dans le Nice du présent avec le confinement, mais aussi le Nice du passé avec son casino Jetée-Promenade, et le Nice du futur, défiguré par les changements climatiques et autres catastrophes plus ou moins imaginaires.
OnEnDiKoi-DuPersonnagePrincipal ?!
Échanges entre l’auteur et Yves Rosati sur le personnage principal
Gilbert Autheman : Laury est un étudiant de dix-neuf ans, à l’image des jeunes de sa génération tiraillés entre défendre de nobles causes et profiter de la vie. Le confinement exacerbe ses doutes, ses angoisses, son isolement. Il était plutôt doué pour les études, mais, là, il n’y croit plus vraiment, il ressasse son histoire familiale, il n’espère rien de bon en l’avenir, il rejette les réseaux sociaux et les camarades de son âge, mais il aime la poésie et rêve d’une rencontre amoureuse…
Yves Rosati : Et le temps dans tout ça ?! Le temps qui gomme les souffrances d’avant et qui nourrit nos rêves pour après… C’est aussi celui grâce à qui nous avons le temps de prendre le temps pour se regarder et s’interroger. Le temps, comme un jour sans fin ou qui passe trop vite. Le temps d’en dire trop, ou pas assez…
EnKonKluZion
Tiens, si on se donnait rdv dans 10 ans…
Sincèrement,
Yves Rosati
talukoilepetitnicois@gmail.com