TaLuKoi ?! Génération H

0

GÉNÉRATION H, Alexandre Grondeau – Éditions La Lune sur Le Toit

En préambule

L’énigmeKiNaRienAvoirAveKLeBouKin-MaisKiPeuLeFaitGagnerVoirePlus !

Qu’est-ce que Le Poil de Chameau ?

  1. Un poil qui vient d’un chameau
  2. Le poil d’un méhari
  3. Une couleur au poil

Envoyer votre réponse en remplissant le formulaire ci-dessous :

ou à l’adresse mail suivante : talukoilepetitnicois@gmail.com

Une réponse sera tirée parmi les bonnes et se verra offrir le BouKin dédicacé par l’Auteur.

Mais ce n’est pas tout !

Le bar du Roof Top de l’Aston Nice offrira au gagnant, accompagné de la personne de son choix, 2 cocktails maisons !

ATTENTION !  NOUVEAU PARTENAIRE :

LE THÉÂTRE NATIONAL DE NICE VOUS OFFRE 2 PLACES POUR SON NOUVEAU SPECTACLE LES PARENTS TERRIBLES DE COCTEAU

MêZoFait…

CKiL’Auteur ?!

Alexandre Grodeau est Maitre de conférences et géographe à l’Université Aix-Marseille. Mais c’est aussi un globe-trotteur, passionné par les mouvements underground et la contre-culture.

OnEnDiKoi-DuTitre ?!

Yves Rosati : Y aurait-il autant de générations que de lettres dans l’alphabet ?! Génération X, Y on connait ; mais H ?!  H comme… aurait-il osé… Ah Chiche ! s’est-il dit très certainement ! Et bien, j’ai comme l’impression que l’histoire va se dérouler dans des vapeurs hallucinogènes… Que le roman va se découvrir bouffées après bouffées, jusqu’à une béatification extatique ? Si le Pari semble vouloir être relevé, sera-t-il tenu ?!

Alexandre Grodeau :  Mon dernier roman s’appelle Ici et Maintenant, Génération H. C’est le quatrième opus de ma série, ou saga si tu préfères, Génération H. Débutée en 2013, Génération H est un road trip initiatique qui parle d’une bande de jeune niçois prenant la route et faisant les quatre-cents coups au milieu des années 1990. On les voit découvrir les milieux alternatifs, les squats, les teufs, les sound systems, faire de nombreuses bêtises et on suit leur parcours initiatique dans l’underground français. La bande son est celle de l’époque : l’explosion de la musique électronique et des free parties, l’affirmation d’artistes majeurs du Hip Hop et le renouveau du reggae avec Garnett Silk, Buju Banton ou Shabba Ranks. On croise dans les trois premiers tomes de nombreux personnages haut en couleur, des gens radicaux mais attachants qui ont peuplé la jeunesse de toute une génération. On se balade un peu partout en France comme si l’été ne se transformait jamais en automne.

Ici et Maintenant est donc le titre de la quatrième étape de ces aventures et correspond au moment, où après de multiples péripéties et de nombreuses fêtes, j’ai réussi à partir faire le tour du monde. Ce début de road trip m’emmènera des profondeurs des montagnes vertes du Canada jusqu’aux plus grands studios de musique jamaïcaine à Kingston en passant par les clubs enfumés de La Havane, 5 Pointz, la Mecque du street art à New York, ou les bas-fonds de Las Vegas. Il y avait pas mal de choses bien marrantes à raconter, de bons plans à trouver et j’avais hâte de sortir enfin la suite de nos pirateries.

OnEnDiKoi-DeL’Histoire ?!

YR : L’histoire peut se résumer en une phrase : On passe de Teufs en Teufs, mélangeant des tribus au milieu de TAZ ! Car oui, vous l’aurez noté : même les acronymes ont des noms de drogue… TAZ : c’est le dernier territoire où l’homme peut être libre de manière éphémère ; mais rassurez-vous, on y consomme également toutes les drogues existantes sur Terre. Pour entrer dans l’histoire, il faut être soit initié, soit intrigué soit… défoncé ! Mais attention, gare à l’overdose… Toutes ces tribus rencontrées sont des mondes fermés sur eux-mêmes, certains de proposer un mode de société alternatif. Ils ont 17 ans. La tête pleine de rêves aussi fumeux qu’enfumés…

AG : Il y a jusqu’à peu, quand on s’intéressait à l’underground, il fallait toujours regarder vers des auteurs américains britanniques ou allemands. En France pourtant, et en particulier dans les années 1990/2000, les milieux alternatifs étaient sacrément actifs. J’ai voulu leur rendre hommage avec Génération H, et parler de toute une époque, que pas mal des lecteurs du petit Niçois ont vécu : le temps d’un carnaval indépendant nissart qui pouvait se transformer en mini teuf techno, celui où Nice était en D2 mais où nos supporters étaient parmi les plus chauds de France. Une époque où tu pouvais aller en teknival le week-end et croiser des sonos qui jouaient du reggae ou du hip hop hardcore. Le H de Génération H, vient de là aussi. Génération Hardcore. Il n’y a pas que les années 1960/1970 à avoir été rock’n’roll, il était temps que la littérature française s’empare de cette époque.

OnEnDiKoi-DuPersonnagePrincipal ?!

AG : (rires) Parce que j’ai eu la chance d’avoir eu la meilleure bande de potes du monde et de l’époque. A la vie, à la mort, prêts à tout pour consumer sa vie par tous les bouts, nous étions des têtes chercheuses d’existence, de véritables bons à rien sauf à vivre, des poussières d’étoiles programmées pour vivre intensément depuis nos quinze ans jusqu’à aujourd’hui. Il y a dans tous mes personnages beaucoup de mes frères d’armes et de fêtes, jusqu’à ce lui de Sacha, qui est mon surnom dans la vie de tous les jours. Un surnom donné par un de mes meilleurs amis dans la cour du Lycée Beau-Site près d’Estienne d’Orves, à l’époque où nous séchions les cours pour aller passer nos journées dans les collinettes ou à la plage…

YR : Des personnages, je n’en vois qu’un, portant des noms différents selon leur origine : L’Afghan, le Marocain, ou plus proche de nous, la locale ou plus argot, le shit. Car oui, c’est LUI le personnage principal ; c’est LUI autour duquel toute cette génération H tourne comme les bédots, joints, ou shilom qui tournent à nous en faire tourner la tête.

Et tout cela se termine en un nuage de fumée, que l’on veut voir se dissiper vite, d’un revers de main.

Sincèrement,

Yves.

rosatiyves@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi