SÉCURITÉ : La Protection civile urbaine se mobilise

Depuis 2023, la Protection Civile Urbaine (PCU) s’est dotée d’un Comité communal Feux de Forêt au sein de sa Réserve Communale de Sécurité Civile qui assurera la « prévention primaire ».

0

716 interventions en 2023

Tous les week-ends jusqu’au 15 septembre, par équipe de 2, les 40 agents bénévoles de la Protection Civile Urbaine vont patrouiller dans les espaces boisés de la Commune : Semboules, Valmasque, Garoupe, Fort Carré… Ce comité est renforcé du 1er juillet au 31 août par 2 saisonniers (en 2024, les étudiants Théo Avigdor et Thaïs Biancaniello) qui effectueront leurs rondes du lundi au vendredi. Leur mission essentielle est l’information et la prévention auprès du public, l’objectif étant de protéger le citoyen, mais également le patrimoine et la diversité du territoire. En 2023, 716 interventions de la PCU…

Un nouveau camion-citerne de 500 litres

Cette année, le Comité est doté d’un camion-citerne de 500 litres « qui permettra d’intervenir immédiatement sur les feux » selon le maire, Jean Leonetti, accompagné de l’adjointe déléguée à la sécurité civile, Marika Roman. La PCU existe depuis 40 ans sur la commune d’Antibes. Ce service, unique dans le département, fonctionne 7 jour/7 et 24h/24 grâce à la présence de 4 agents titulaires. Elle a pour mission principale la gestion de crise en cas de risques naturels ou technologiques sur la ville : inondations, tempêtes/coups de mer, pollution marine… La gestion s’effectue en coordination avec les forces de sécurité, les sapeurs-pompiers et la municipalité. Si besoin, il sera possible d’ouvrir un centre d’hébergement pour accueil des sinistrés ou réfugiés.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.