REGIONALES : Renaud Muselier, candidat à sa succession à la Région Sud

Il fallait s’y attendre. Quelques jours après Thierry Mariani, tête de liste du RN, Renaud Muselier, actuel président LR de la Région Sud, annonce sa candidature à sa propre succession.

0

Le combat s’annonce rude avec à la clé, une probable triangulaire au 2ème tour avec le RN, le LR, et la gauche représentée probablement par les Ecologistes.

Incertitudes autour de la liste LREM…

Il est fort à parier que les différentes formations de la gauche n’arriveront pas à un accord pour le 1er tour. Elles tableront sur un rassemblement au 2ème tour pour exister en tant qu’opposition dans l’hémicycle régional, elle qui a disparu en 2015 à la suite de l’accord de désistement historique de Christophe Castaner (PS à l’époque) en faveur de Christian Estrosi. Ce cas de figure n’a que très peu de chances de se reproduire. Le Vert, Jean-Laurent Félizia, est déjà en campagne. Du coup, les Socialistes, Communistes et France Insoumise réfléchissent à une autre candidature autour de l’élue marseillaise, Olivia Fortin. Cette possible division empêchera-t-elle la gauche d’être présente au second tour, elle qui vient de gagner la mairie de Marseille ? L’autre vraie incertitude réside dans le choix que fera Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Actuellement candidate déclarée pour LREM, elle n’exclut pas pour autant, une fusion avec la liste LR conduite par Renaud Muselier avant le 1er tour ou à défaut d’accord, entre les deux tours. Renaud Muselier redit à l’envi qu’il ne veut pas d’un accord d’appareils. Il souhaite constituer « la liste d’ouverture la plus large possible », lui qui n’hésite pas à réaffirmer qu’il est « un homme de droite et du centre ».

1000 élus locaux sur le comité de soutien LR

Renaud Muselier assure s’appuyer sur « un bilan solide… reconnu par des acteurs majeurs du monde de la culture et de l’économie… tout comme le tissu associatif et sportif ». Il affirme pouvoir compter sur un comité de soutien qui recueille « un millier d’élus locaux » mais aussi des noms de la culture (67) comme l’acteur Charles Berling, ou le patron du théâtre Anthéa, Daniel Benoin. Son slogan ? “Notre Région d’abord !” qui se veut un pied-de-nez à l’ancien mot d’ordre du FN, “Les Français d’abord !”. De son côté, Thierry Mariani insiste sur « la nécessité de changer » et s’appuie « sur les valeurs et convictions du parti gaulliste, le RPR, de 1976 ». S’il est trop tôt pour l’un comme pour l’autre de présenter leur programme, les deux fourbissent leurs armes avec des petites phrases assassines. Pour le candidat RN, « L’esprit du Gaullisme, c’est la France avant tout ! » comme en réponse à son homologue LR. Ce dernier lui répond que cette élection ne doit pas être « un marchepied pour la présidentielle ». La campagne des Régionales semble bien lancée et la publication, dans un premier temps, des listes. Elles devront être déposées en préfecture aux dates et horaires suivants : du lundi 10 mai 2021 au mercredi 12 mai 2021 de 9h00 à 16h00, le vendredi 14 mai 2021 de 9h00 à 16h00 et le lundi 17 mai 2021 de 9h00 à 12h00.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi