POLITIQUE- Primaire LR : Bruno Retailleau jette l’éponge…

A l’heure où les candidats à la Primaire des Républicains se multiplient, d’autres ont choisi de jeter l’éponge…

0

Laurent Wauquiez, par exemple, estime qu’il ne veut pas « ajouter de la division à la division ». Il se réserverait pour 2027.

Bruno Retailleau comme Laurent Wauquiez renoncent
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne souhaite pas jouer les supplétifs. En clair, s’il y va, c’est pour gagner et pas que la Primaire, la Présidentielle. Au passage, il égratigne Xavier Bertrand qui refuse de se soumettre au jeu de la Primaire des LR. « Certains candidats expliquent même qu’ils se présenteront sans accepter la règle commune ». Très à droite, Laurent Wauquiez peut sans doute penser que ce courant sera bien représenté par le Monsieur immigration et sécurité des LR, Eric Ciotti, député et 1er vice-président du Conseil Départemental 06. Samedi prochain, devant ses partisans réunis à Levens, il détaillera les raisons de cette candidature. Pourra-t-il créer la surprise comme François Fillon dont il a été l’un des proches ? Le retrait de Bruno Retailleau, le sénateur LR très influent, proche de Fillon et… d’Eric Ciotti devrait favoriser cette candidature. Il devrait l’annoncer aujourd’hui même en fin de journée sa décision.

Bertrand et Pécresse favoris…
Dans le même temps, Michel Barnier, le Monsieur Brexit de l’Europe, s’est déclaré candidat aux côtés des déjà déclarés, Valérie Pécresse, brillamment réélue à la tête de la Région Ile de France, et Philippe Juvin, le maire de La Garenne-Combes. Reste le cas Xavier Bertrand. Il a toujours affirmé que quoiqu’il arrive, il partira, avec ou sans passer par la Primaire… Rien ne prouve qu’au dernier moment, il ne se ralliera pas au jeu imposé par LR, un parti qu’il a quitté… tout comme Valérie Pécresse. Cette dernière est prête à re-entrer dans le jeu de son parti. Si Xavier Bertrand est candidat malgré tout, il devrait faire face au candidat(e) désigné(e) par la Primaire des LR. Est-ce que ce sera Valérie Pécresse qui figure comme favorite ? Est-ce que ce sera Michel Barnier que le profil trop européen pourrait désavantager ? Ou est-ce que ce sera l’outsider Eric Ciotti ?

Quid de David Lisnard ?
Reste le maire de Cannes, David Lisnard, qui n’a pas peur d’afficher ses convictions et qui vient de lancer, le 9 juin, son mouvement en forme de parti politique : Nouvelle énergie. Lui aussi n’avait guère fait mystère de son envie de se présenter à la Primaire des LR pour désigner le candidat du parti à l’élection présidentielle. Mais aujourd’hui, il brigue aussi la succession de François Baroin à la tête de l’Association des Maires de France (AMF) avec de bonnes chances d’y parcourir étant soutenu par le sortant. Cela risque de faire beaucoup même pour lui. Mener deux campagnes de front, cela peut s’avérer difficile et au final, casse-gueule. Alors seront-ils 4, 5 ou 6 sur la ligne de départ de la Primaire LR ? La date butoir est fixée au 25 septembre prochain. D’ici-là, bien des choses peuvent encore se décider… comme aussi la candidature d’un certain Eric Zemmour qui sera à Nice, le 18 septembre prochain à l’Acropolis…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi