POLITIQUE- Départementales : Lisnard et Ciotti élus au 1er tour !

Lors des dernières élections départementales, deux cantons étaient restés à la Gauche et Les Républicains avaient totalisé 25 victoires sur 27. Qu’en sera-t-il dimanche 27 juin 2021 ?

0

D’ores et déjà, un binôme a été élu dès le 1er tour avec 63,28 % des voix. Il ne s’agit rien de moins que d’Éric Ciotti, le député et 1er vice-président délégué aux finances au Département. Son tandem avec Christelle d’Intorni très à droite a manifestement bien fonctionné, le RN étant loin derrière avec 18,59 %. Un autre élu droit dans ses bottes tel que David Lisnard, le maire de Cannes, associé à Alexandra Martin, sera dispensé d’un second tour ayant réalisé 77,75 % au 1er tour soit le meilleur score des Départementales.

Vers 4 représentants de gauche au Département ?

Dans les 26 cantons restants, la situation est un peu moins claire qu’en 2015. Dans les deux secteurs retenus par la Gauche, celle-ci arrive en tête à Grasse 2 où Marie-Louise Gourdon associée à l’écolo, Mathieu Panciatici avec 35,54 % devance les RN, Liliane Tomas et Jean-Yves Tussy (23,28 %). Il en est de même à Contes où Francis Tujague et Valérie Tomasini (PCF) avec 41,03 % mettent 7 points entre eux et le binôme des LR conduit par Sébastien Olharan et Céline Duquesne. Parviendront-ils à refaire leur retard ? Si la sortante, Marie-Louise Gourdon, est assurée de retrouver son siège au Département avec son nouveau partenaire Vert, le doute subsiste toujours concernant Francis Tujague et Valérie Tomasini… La mobilisation des électeurs sera pour beaucoup dans le résultat de cette élection…

Ces 8 élus à plus de 50 % condamné à un 2ème tour…

Le mot est lâché : l’abstention qui comme aux Régionales, est le grand vainqueur des Départementales. Si l’on ne fait pas 25 % des inscrits, personne ne peut être élu au 1er tour. C’est l’abstention qui a donc privé entre autres, le président LR, Charles-Ange Ginésy, d’être élu au 1er tour avec Anne Sattonnet. Force est de constater que si les villages se sont mobilisés, les Vençois ont boudé les urnes. Pourtant, leur score est sans appel : 59,71 % contre 21,53 % pour Jean-Pierre Daugreilh et Iris Biondo pour le RN. Ils sont trois autres à avoir subi cette « punition » : David Konopnicki et Michèle Paganin à Mandelieu-La-Napoule (61,23 %), Pierrette Alberici et Joseph Segura à Cagnes 2 (54,64 %), et Xavier Beck et Sabrina Ferrand à Beausoleil (54,58 %), tous LR… Au total, il y a 20 cantons où les LR virent en tête.

Les points « chauds » : Cagnes 5, Menton, Nice 8…

Outre les deux affrontements Droite/Gauche, trois autres cantons seront à scruter avec plus d’attention où le RN arrive en tête face aux candidats LR. Le plus « chaud » semble être Cagnes 5 où les RN, Caroline André et Cyril Tribulani, devancent de 7 points le binôme LR, Carine Papy et Roland Constant. Nul doute que les partisans de Josy Piret (DVD) résolument contre le maire sortant, Louis Nègre, soit 980 voix (11,29 %) se poseront en arbitre d’un match entre RN et LR. Et le résultat s’annonce des plus indécis… À Menton, Patrick Cesari et Gabrielle Bineau devraient être en mesure de sauver leurs sièges avec les voix de la Gauche. À Nice 8, dans le secteur très populaire de Bon Voyage/Pasteur/St Roch, Anne Ramos, sortante LR qui a fait un travail remarquable, associé à Bernard Chaix, devrait combler son point de retard. Dans ce canton, l’alliance PCF/LFI, Robert Injey et Anne-Laure Chaintron, a réalisé plus de 20 % redonnant quelques couleurs à l’extrême gauche.

L’incertitude : Nice 9

Enfin, il reste une inconnue : Nice 9. Dans ce canton du port de Nice et du Vieux-Nice, il n’y a eu que 54 voix entre le tandem LREM emmené par Philippe Soussi, associé à la LR, Gaëlle Frontoni, et le binôme RN avec Laurent Merengone, le représentant 06 de la Droite Populaire, et Virginie Acchiardo, une restauratrice bien connue du Vieux-Nice. A priori, la gauche et les écolos vont se poser en arbitres. Le très faible écart laisse à penser que les abstentionnistes, encore eux, auront un rôle non négligeable à jouer. Y aura-t-il des candidats RN élus en plein cœur de Nice ? Réponse le dimanche 27 juin.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi