Vous pouvez la croire folle mais son idée est juste… géniale ! Cette artiste visionnaire a commencé à réfléchir sur son concept lors du confinement.
« Starlight » ou la musique d’un arbre…
Tout s’est accéléré en 2022 lorsqu’elle est partie à Los Angeles pour participer aux WCOPA, les championnats du monde des arts de la scène. Elle y rencontre Brent Fischer (Directeur artistique de « This is it » avec Michael Jackson, Grammy winner, compositeur de Prince), Marc E. Williams (producteur de Janet Jackson, Madonna…), et C-Ray (producteur nominé au billboard) qui sont tous conquis par son idée. Puis, c’est au tour de Ryan Friedlinghaus, patron du légendaire garage West Coast Customs, qui entre en scène et lui présente Gemini Music, producteur connu pour son travail avec un certain Justin Bieber notamment sur son single, « Yummy ». Tout s’accélère et en ce début 2023, Melany Toujas a enregistré son single, « Starlight » issu de la fréquence du citronnier planté dans son jardin par son arrière-grand-père.
Le clip pour bientôt…
C’est grâce à un appareil nommé PlantWave que Melany, à l’aide d’électrodes, peut enregistrer les variations électriques des arbres et des plantes. Elle transforme le tout sur une piste MIDI qui importée dans le logiciel musical, se transforme en mélodie. Bien sûr, Melany est une artiste engagée, éco-responsable, mais pas pour autant donneuse de leçons… Ses idées représentent juste ses sentiments qui la portent à respecter la planète « qui nous permet de vivre ». Son « idéologie » la pousse plus vers les « Colibris », essayer de faire à son échelle un petit geste. Bientôt, elle enregistrera le clip de « Starlight ». Nul doute qu’elle nous étonnera encore !
Pascal Gaymard