Trois informations ont été émises par Météo-France et relayées par la Préfecture des Alpes-Maritimes ce 23 octobre à 12h :
Vigilance Orange :
Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange « vagues submersion marine » pour une période à risque prévue aujourd’hui de 16h00 à 22h00. À partir de 12h00, les vents d’Est entraîneront des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres 50 (dont 2 mètres de houle du Sud). La décroissance de la hauteur des vagues se fait très lentement à partir de 22h00 et leur hauteur atteindront 2 mètres demain, jeudi 24 octobre, à 8h00.
Vigilance jaune :
Météo-France a également émis un bulletin de vigilance jaune pour les phénomènes « pluies-inondation » et « orages » pour une période à risque prévue aujourd’hui de 20h00 à 3h00 du matin.
L’épisode pluvio-orageux méditerranéen se décale en soirée avec des intempéries moins fortes que sur les départements plus à l’est. On y attend des averses orageuses donnant des cumuls de l’ordre de 30-60 mm en quelques heures, localement 80-100 mm par accumulation sur une période plus large et plutôt sur le relief de l’ouest du département le caractère orageux peut être localement fort près du littoral (rafales, grêle).
Crue possible du Var :
Enfin, le cours d’eau du Var amont est placé en vigilance jaune pour un risque de « crue inondation». Un épisode pluvio-orageux actif concernera le bassin du Var amont à compter du milieu d’après-midi. L’événement se prolongera jusqu’en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi. Ces pluies parfois fortes, intervenant sur des sols humidifiés engendreront une réponse significative et rapide du Var amont et de ses affluents. Le pic de crue devrait se produire vers le milieu de nuit de mercredi à jeudi.