Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal est mort ce lundi. Il a succombé à une crise cardiaque. Âgé de 80 ans, il venait d’être réélu en 2020 pour son 6e mandat à la tête de sa commune. Il était également président de la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) et anciennement député à l’Assemblée nationale.
Cette disparition survient un peu plus d’un an après celui de son épouse, Colette Giudicelli, sénatrice et conseillère générale du département.
Depuis ce matin, de nombreux hommages publics de la part de personnalités politiques des Alpes-Maritimes sont rendus à Jean-Claude Guibal. Aujourd’hui, le conseil municipal et les agents de la Ville ont organisé une minute de silence devant la mairie de Menton.
« Face à la mort, les affiliations partisanes sont dérisoires. Je veux cependant souligner combien nous avons toujours su travailler ensemble, moi le gaulliste, et Jean-Claude Guibal le centriste, quand il s’est agi de l’intérêt général. Car le vrai sens de la politique, et il l’avait compris, c’est dans le bien commun qu’il s’épanouit, comme l’illustre le combat que nous avons mené ensemble pour obtenir la création du campus Science Po de Menton. Je partage profondément la tristesse des Mentonnaises et des Mentonnais, tant cette mort est brutale » a déclaré Christian Estrosi, maire de Nice.