C’est à la médiathèque Charles Nègre que l’adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Grasse, Nicolas Doyen, accompagné de la directrice générale adjointe , Laetitia Roux, déléguée à la culture, a présenté la nouvelle édition.
« Accueillir des plumes essentielles »
Afin d’assurer la préparation et le bon déroulement de ce Salon, comme en 2024, la direction artistique sera assurée par Cécile Berly, écrivaine et historienne, spécialiste du XVIIIe siècle et de l’histoire des femmes de ce siècle. Absente lors de cette conférence de presse, elle a pu prendre la parole en direct par écran interposé. Avec un bel enthousiasme, elle a présenté cet événement et exprimé sa joie d’accueillir ainsi « des plumes essentielles » et « de pouvoir valoriser des historiennes et historiens qui font autorité dans leurs spécialités ».
« Un concours de lettres »
Au programme, des conférences, des tables rondes, de grands entretiens, des rencontres avec des auteurs, des séances de dédicaces, des ateliers, des visites guidées par la Maison du Patrimoine et des expositions (comme celle relative à « la presse locale d’hier à aujourd’hui » où notre journal, Le Grassois méritera de figurer). Mais cette année, on a également souhaité de créer un concours de lettres pour proposer à l’ensemble des Grassois, petits et grands, d’écrire à leur ville afin de lui confier en toute franchise leurs souvenirs, leurs émotions et aussi leur bonheur d’y vivre après délibération du jury, la remise des prix étant prévue lors du Salon.
Des auteurs et des entretiens
Plus d’une trentaine d’auteurs nationaux et locaux (historiens, biographes, romanciers, auteurs de BD, personnalités influentes et journalistes) seront présents avec leurs ouvrages relatifs à diverses périodes historiques, à des personnages célèbres, à des guerres, à des batailles et différentes thématiques. Si Alain Juppé était présent en 2024 pour un entretien lors de la sortie de ses mémoires, en avril prochain, ce sera le maire de Cannes, David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, qui présentera le livre qu’il a co-écrit avec Christophe Tardieu, « Les Leçons de Pompidou ». Un grand entretien sera également consacré à Nathalie Saint-Cricq pour son ouvrage « L’Ombre d’un Traître » et à Patrice Duhamel pour son ouvrage, « Le Chat et le Renard » dans lequel il évoque plusieurs présidents et 1ers Ministres.
On attend les visiteurs du 25 au 27 avril !
Si le vendredi 25 avril marquera que l’inauguration du Salon à 18h30, tous les visiteurs seront par contre accueillis le samedi 26 avril de 10h à 17h30 et le dimanche 27 avril, de 10h à 16h30. Et l’on espère que tous les passionnés et amateurs d’histoire viendront nombreux pour participer à un pareil événement qui bénéficiera de l’aide précieuse de Département des Alpes-Maritimes et également de la présence de plusieurs associations et structures culturelles.
Thierry Ollive