Ce mouvement d’extrême gauche, créé par le député LFI, Raphaël Arnault, en 2018, n’est a priori, plus actif. Mais c’est un fait que le jeune de 23 ans, Quentin Deranque, a bien été assassiné par un groupuscule de la Jeune Garde à Lyon.
La dissolution, pas suffisante…
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, l’a explicitement évoqué dans une intervention médiatique. La mort de Quentin, jeune étudiant catholique et pacifiste à Lyon, est bien de leur fait. L’Ultra-Gauche est « manifestement à la manœuvre » dans le lynchage ignoble de Quentin. Mais aujourd’hui, ce groupuscule est encore en action car son fondateur, Raphaël Arnault a saisi le Conseil d’État pour tenter de l’empêcher cette dissolution. Un recours contre cette dissolution a été déposé devant le Conseil d’État. Une audience était prévue mercredi mais a été reportée sine die. Qu’en est-il aujourd’hui ? « Le Conseil d’État doit se prononcer deux fois pour que la dissolution soit définitive. Il s’est prononcé une première fois en référé, il a confirmé le décret de dissolution de Bruno Retailleau alors ministre de l’Intérieur », expose l’avocat, Me Pierre Gentillet. Et d’ajouter : « Néanmoins, il y a une deuxième procédure devant le Conseil d’État… C’est une procédure au fond, c’est-à-dire pendant laquelle le Conseil d’État va apprécier, non plus en fonction de l’urgence, mais en posant tous les éléments sur la table ». Le décret du 12 juin portant dissolution énumère bien des rixes violentes ou prises à partie à Strasbourg, Paris et Lyon entre 2023 et 2025.
Le groupuscule rouge hors d’état de nuire !
Donc, à ce jour, « La Jeune Garde » serait dissoute. Mais, si jamais le Conseil d’État venait à annuler cette dissolution pour un motif juridique, « elle retrouverait sa pleine personnalité juridique ». Cependant, ce dernier cas semble peu probable. Et l’avocat de poursuivre : « En pratique, le Conseil d’État valide neuf fois sur dix les dissolutions décidées par le ministre de l’Intérieur ». La « Jeune Garde » n’est pas la seule organisation d’ultragauche à prôner la violence. La Gale a aussi été dissoute en 2022. « Éteignons la flamme » (celle du FN) n’est pas en reste. Tous ces collectifs soi-disant antifa mais qui sont eux-mêmes de VRAIS et AUTHENTIQUES fascistes doivent être empêchés de nuire. La dissolution n’est pas la panacée… A peine dissouts, ces mouvements se reconstituent sous une autre forme… Il faut des sanctions exemplaires avec des peines de prison réelles et sérieuses contre les meneurs. Il y a eu mort d’homme avec Quentin ! La justice doit ENFIN faire son travail ! Les fascistes doivent être mis hors d’état de nuire.
Jean d’Albis












