FOOTBALL – PSG 2-3 Nice : Le match référence !

Depuis la victoire contre Strasbourg, 2 à 0, chacun s’accordait sur le fait que l’OGC Nice avait lancé sa saison et que son jeu avait été séduisant.

0

Mais il manquait encore LE match référence, celui qui donnerait confiance, celui qui ferait croire à un avenir serein, celui qui donnerait de l’ambition.

Doublé de Moffi + 1 passe décisive pour Laborde…

Et quoi de mieux, de plus beau, de plus gratifiant qu’une victoire au Parc face au PSG qui depuis 2013 écrase le championnat, ne laissant que quelques miettes aux autres. Et dieu que cette victoire fait du bien ! Presque 14 ans que le Gym ne s’était pas imposé dans la capitale ! Et de quelle manière ! Ce qui a poussé Luis Enrique à reconnaître le mérite de son cadet, Francesco Farioli et de la supériorité de Nice sur Paris sur ce match… Cela en dit long sur la physionomie du match. Car même si Paris a eu la balle avec un taux de possession de 70%, c’est Nice qui a gagné 3 à 2. L’homme du match est sans conteste Terem Moffi, qui avec deux buts et une passe décisive a ébloui le Parc. Et les spectateurs parisiens seraient bien inspirés de reconnaître le talent au lieu de le siffler. Si sur le 1er but, il peut être taxé de chanceux suite à la frappe de Todibo détournée qui lui revient dans les pieds (il fallait quand même la mettre au fond), quid du 2ème but où il grille toute la défense du PSG dont un certain Skriniar annoncé pourtant comme le patron de la défense venu de l’Inter… Et quid aussi de sa superbe passe pour Laborde suite à des petits dribbles qui ont permis d’attendre un partenaire… Le titre des journaux qui revenait le plus souvent : « Le Prince du Parc »…

Doublé de Mbappé et que d’occasions niçoises !

Tous les Niçois sont à féliciter au premier rang desquels la défense avec sur les côtés Bard et Lotomba qui a eu une balle de but qu’il a raturé à la 45’ suite à une très bonne passe de Sanson. Quand au centre, Todibo a produit une performance XXL tout comme Dante, présent partout avec une vista, un jeu de tête et une roublardise qui en dit long sur son talent. Au milieu, Youssouf a produit un match au physique incroyable. Thuram aurait dû marquer à la 25’ sur un tir puissant sur lequel Donnarumma a dû se détendre à l’horizontale. Diop aussi aurait dû mettre le sien à la 54’ seul face au gardien parisien… Aujourd’hui, c’est le maillon faible d’une équipe solidaire, où tout le monde mouille son maillot pour l’autre. Et le PSG ? Mbappé a encore fait étalage de sa classe avec deux buts magnifiques sur un service d’Hakimi pour le 1er et un centre de Kolo-Muani pour le second. Dembélé a eu deux énormes occasions qu’il a raturé… et c’est tout. Et si M. Turpin, jamais tendre avec les Niçois, avaient des yeux pour voir, il aurait dû siffler pénalty suite à un fauchage évident sur Guessand, très remuant et qui a eu sa balle de but, seul lui aussi devant Donnarumma à la dernière minute du temps additionnel (6’). Dans le même temps, M. Turpin a mis un carton jaune très contestable sur Bulka, le gardien du Gym, qui aurait perdu du temps… Du coup, on se prend à rêver d’une victoire contre Monaco, vendredi prochain qui placerait Nice en tête de la Ligue 1… Vous y croyez au titre, vous ? Moi, oui, surtout avec un Moffi redevenu le tueur qu’il était à Lorient…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi