Y-a-t-il un Nice qui fait des non-matchs contre les « petits » et des performances XXL contre les « grands » ? La question peut être posée…
Deux têtes, Delort et Dolberg, qui auraient dû faire mouche…
D’abord, il y a eu cette frappe vicieuse de Dolberg à la 9’ qui a permis à Donnarumma de faire étalage de ses qualités. Et puis surtout, cette tête trop centrée de Delort sur un centre de Lotomba que le gardien du PSG a dévié magistralement à bout portant à la 32’… Enfin, tous les supporters niçois, le champion de moto GP Fabio Quartararo en tête qui avait donné le coup d’envoi, ont dû se demander comment Kasper Dolberg a-t-il bien pu mettre sa tête sur le poteau alors qu’il avait le but vide ouvert devant lui… Ce n’est pas possible d’avoir aussi peu de chance. Côté attaque, Kluivert a enfin montré ce dont il pouvait être capable en mettant la misère à Hakimi, trop offensif. L’ancien de la Roma n’était pas très content de céder sa place à son compatriote, Stengs, à la 73’ mais Christophe Galtier a préféré ne pas prendre de risque vu qu’il avait déjà un avertissement et qu’il est habitué aux problèmes musculaires depuis son arrivée à Nice.
Benitez énorme, Dante/Todibo, si sûrs…
Après, Nice aurait pu perdre ce match sans une énorme prestation de son gardien, Benitez, qui par trois fois, a réalisé des parades internationales qui doivent lui ouvrir les portes de la sélection Argentine… ce qui ne serait que justice. À la 27’, il détourne en deux temps le tir puissant de MBappé. Puis à la 50’, il a mis en échec Di Maria bien servi par MBappé. Une minute après, Nuno Mendes voit sa frappe croisée détournée en corner par un Benitez au zénith. Mais si le portier des Aiglons a réalisé une telle performance qui donne un point de plus à l’OGC Nice, il le doit aussi à la bonne protection de sa charnière centrale, elle aussi de qualité internationale. D’abord, le capitaine Dante, malgré ses 38 ans, a prouvé qu’il était toujours là pour annihiler toutes les tentatives de cette équipe de rêve du PSG. Et que dire de la performance de Todibo sermonné par Galtier suite à son erreur contre Metz ? Il a été partout, mettant son éteignoir un certain Kylian MBappé…
Un point seulement et un Messi éteint…
Nice a ramené un bon point du Parc des Princes, les premiers points perdus à domicile par le PSG mais la victoire qui leur tendait la main n’aurait pas été volée bien que la possession à 69 % soit parisienne. Au passage, le Ballon d’Or, Lionel Messi, a recueilli la pire note du match dans l’équipe soit 3/10… Nice est une bonne équipe comme l’a souligné l’entraîneur parisien, Pochettino, quant à Galtier, il a félicité ses joueurs « qui ont été très disciplinés » … pour une fois.
Pascal Gaymard