POLITIQUE : E.Ciotti et V. Pécresse qualifiés pour le 2nd tour des LR

Encore une fois, les sondeurs se sont plantés lamentablement car tous misaient sur Xavier Bertrand, le favori de la Droite Républicaine selon eux.

0

Et bien non, les électeurs LR du Congrès ont tranché en mettant en tête Éric Ciotti qui avait aligné son discours sur Éric Zemmour quitte à lui emprunter certaines de ses propositions sur l’immigration. Il réalise un beau score de 25,59 % lui permettant de finir devant Valérie Pécresse, 25 %. Les trois autres candidats, Michel Barnier (23,93%), Xavier Bertrand (22,36%) et Philippe Juvin (3,13%) ont tous, immédiatement après la proclamation des résultats, apporté leur soutien à Valérie Pécresse qui part largement favorite pour être la candidate LR à l’élection présidentielle d’avril 2022. Sera-t-elle qualifiée pour le 2ème tour où tout se jouera le 24 avril prochain ? La campagne ne fait que commencer…

665 voix entre Ciotti et Pécresse

De son côté, Éric Ciotti s’est « payé » un joli coup de pub politique alors que peu de personnes en France, le connaissaient avec cette primaire LR. Il a récolté sa fidélité au discours de François Fillon au Trocadéro et aux valeurs très droitières défendues à cette occasion et qu’il travaille et peaufine depuis 2007… Il y a eu 139 918 Adhérents qui pouvaient voter et le taux de participation s’élève à 73,60 %, et Eric Ciotti rassemble 28 844 militants contre 28 179 pour Valérie Pécresse soit une infime avance de 665 voix. Nul doute que la présidente d’île de France s’annonce comme la gagnante d’autant que des pointures du parti LR comme Laurent Wauquiez, François Fillon ou Nicolas Sarkozy ont appelé à voter pour elle. Les résultats du 2ème tour seront proclamés ce samedi 4 décembre à 14h.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi