FOOTBALL OGC Nice : William Saliba est là !

0

L’arrivée du défenseur, William Saliba, 19 ans, en provenance d’Arsenal où il n’a jamais joué de la saison actuelle, peut laisser perplexe.

Saliba, la bonne pioche ?

En effet, le Gym recherchait a priori un défenseur d’expérience pour suppléer à l’absence de longue durée de son capitaine, Dante, pilier de la défense biberon de Nice. Les noms de Samuel Umtiti, 27 ans, en disgrâce à Barcelone ou de Mamadou Sakho, 30 ans, de Crystal Palace où lui aussi ne joue guère, étaient avancés ces derniers jours. Rumeurs ? Intox ? Rien ne dit que le recrutement en défense du Gym s’arrête à William Saliba. Ce dernier va encore rajeunir la moyenne d’âge du club. Mais, lors de son passage à St Etienne où il n’a laissé que de bons souvenirs, il avait laissé entrevoir en 17 apparitions en 2019-2020 comme titulaire, de solides garanties défensives.

Un recrutement pas terminé ?

Son enthousiasme, sa bonne humeur, et ses qualités techniques pourraient rattraper les ratages du club avec Stanley Nsoki ou Robson Bambu. De quoi regretter les départs de Malang Sarr, Romain Perraud, ou Christophe Hérelle. Cela tombe bien puisque les deux derniers seront face à l’OGC Nice ce soir à Brest. Un match que le Gym ne doit pas perdre pour bien commencer l’année et croire encore à ses chances européennes. Certes, cela peut paraître déjà cuit mais la saison est encore longue et Nice n’a au final que 6 points de retard sur le 5ème, Marseille, qu’il rencontrera en match en retard prochainement. William Saliba arrive sous forme d’un prêt sans option d’achat pour 6 mois. Nice devrait encore être actif sur ce Mercato d’hiver avec un attaquant, un autre milieu défensif (?) et comme nous l’avons déjà dit, peut-être un autre défenseur d’expérience.

Pascal Gaymard

SAVOIR PLUS : WILLIAM SALIBA en 7 chiffres

6
C’est, en nombre de mois, la durée du contrat signé avec l’OGC Nice par William Saliba. Pour relancer son joueur en manque de temps de jeu, Arsenal a en effet choisi de le prêter son jusqu’à la fin de la saison 2020-2021 mais sans option d’achat. Ce qui signifie que le défenseur central rentrera à Londres en juin prochain. Il continuera à percevoir son salaire de 240 000 euros bruts mensuels dont une moitié serait à la charge de l’OGC Nice.

2001
C’est l’année de naissance de William Saliba. Le nouveau défenseur de l’OGC Nice a vu le jour à Bondy, comme un certain Kylian M’Bappé. D’ailleurs, le père de l’international français a entraîné William Saliba lors de sa jeunesse et son passage à l’AS Bondy.

29
C’est, en millions d’euros, la coquette somme déboursée par Arsenal pour s’attacher en juillet 2019 les services de ce jeune défenseur, âgé de 19 ans seulement. Pour Saint-Etienne, c’était la meilleure vente dans l’histoire du club avant celle de Wesley Fofana cet été, qui avec son transfert pour Leicester, a rapporté 35 millions d’euros dans les caisses stéphanoises.

0
C’est le nombre de minutes disputées par Saliba avec le maillot d’Arsenal sur les épaules depuis le coup d’envoi de la saison de Première League 2020-2021. Le coach des Gunners Arteta n’a jamais compté sur sa recrue française.

17
C’est à l’âge de dix-sept ans que William Saliba a fait ses grands débuts en Ligue 1. C’était le 25 septembre 2018 sur la pelouse du Stadium, antre du Toulouse Football Club. Il avait remplacé Loïc Perrin, blessé juste avant la rencontre. Son équipe avait gagné 3-2.

22
C’est le nombre de sélections que compte William Saliba dans les équipes de France jeunes. Que ce soit avec les moins de 16 ans, les moins de 17 ans, les moins de 18 ans, les moins de 19 ans, les moins de 20 ans, il a toujours été appelé par les différents sélectionneurs. Malheureusement pour lui, suite à une blessure, il ne peut participer à la Coupe du monde des moins de 20ans en 2019.

10
Dans un classement des 50 jeunes footballeurs au monde les plus prometteurs, établi en mai 2020 par un site anglais spécialisé dans le ballon rond, William Saliba figure au dixième rang. A noter que deux autres jeunes joueurs français occupent le top 10, Camavinga du Stade Rennais et Cherki de l’Olympique Lyonnais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi