Qui peut faire la fine bouche après un tel match où il y a eu des buts et quels buts !
Guessand et Diop contre Kalimuendo
Il n’aura fallu que 12 minutes pour que le Gym n’ouvre la marque sur une superbe ouverture de Ndombélé pour Guessand qui n’a laissé aucune chance à Mandanda dont cela n’a pas été sa soirée. Le joueur qui devait être cette saison, le remplaçant du titulaire, Terem Moffi, s’est imposé comme l’un des meilleurs attaquants d’Europe. Il a laissé sur place Faye, formé au Barça, et un moment convoité par Nice lors du mercato estival… 1 à 0 pour Nice qui semble bien avoir pris les marques du match. Mais à la 27’, l’excellent Ludovic Blas a lui aussi effectué une belle ouverture pour Kalimuendo qui a battu Bulka. Pourtant, ce dernier avait réussi un arrêt peu orthodoxe de la poitrine justement devant Blas quelques minutes auparavant. 1 à 1, pour Nice, tout était à refaire. Avec la complicité de Mandanda, peut-être déstabilisé par l’arrivée prochaine de Samba comme titulaire dans les cages Rennaises, il a raté sa relance ce qui a profité à Sofiane Diop qui a puni le gardien par un 2ème but qui redonne l’avantage aux Aiglons.
Truffert répond à Laborde
Mais le calvaire Rennais n’était pas terminé puisque le trio Boudaoui-Diop-Guessand va permettre de lancer Laborde qui reprend la passe caviar de Guessand d’une reprise de volée ne laissant aucune chance au malheureux Mandanda… 3 à 1 à la pause. Dès le retour des vestiaires, les Niçois vont être cueillis par une mauvaise relance (lui aussi) de Bulka sur un tir d’Assignon, la balle revient dans les pieds de Truffert (49’) qui marque logiquement. 3 à 2. Peu de temps après, Sampaoli, l’entraîneur Argentin de Rennes, choisit de faire entrer (64’) Seko Fofana, fraîchement recruté et récupéré en Arabie Saoudite. Le match s’équilibre mais c’est Rennes qui désormais met la pression. Les Niçois qui ont réalisé leur meilleure 1ère mi-temps de la saison, semblent émoussés… mais il faut conserver ce but d’avantage (3 à 2) pour revenir à la 4ème place…
Rouge pour Rosario, pas pour Gomez…
Sur la faute de Gomez, entré à la 85’ qui a mis le pied dans la tête de Bulka, l’arbitre M. Brisard, ne bronche pas et ne sort même pas un carton jaune… Mais quelques minutes plus tard, sur la même faute de Rosario sur le même Gomez, M. Brisard voit Rouge… Comprenne qui pourra. Nous sommes dans le temps additionnel et dès lors les minutes vont être longues, l’arbitre faisant durer les débats bien au-delà des 5 minutes prévues. Mais les Niçois ont tenu grâce aux retours en défense de Mendy, Youssouf et Bard qui ont encadré Abdelmonem, tous excellents. Au milieu, le duo Boudaoui/Ndombélé a fait des miracles alors qu’en attaque, les trois ont marqué. Une bien belle soirée qui voit Nice revenir à 3 points du 2ème, Monaco. Il faudra confirmer face à Reims, le 11 janvier à 19h, Reims qui vient de perdre leur défenseur, Agbadou, parti à Wolverhampton pour 20 M€…
Pascal Gaymard