FOOTBALL- Nice 3 – 2 Lyon : Phénoménal !

C’était un tournant avant l’OM, il fallait que le Gym batte l’autre Olympique, Lyonnais, et le match a tenu toutes ses promesses…

0

Pourtant, durant 80 minutes, le spectateur objectif ne pouvait que constater la supériorité des Lyonnais dans tous les compartiments du jeu. Ils dominaient leurs homologues Niçois sans qu’il y ait discussion possible.

Des remplacements payants pour Nice

Bien sûr, il y a eu cette poussette de Boateng sur Dolberg qui aurait dû valoir un penalty au Gym juste avant la pause. Cela aurait ramené le score à 1 – 1 contre le cours du jeu. A la 35’, le but de Toko Ekambi qui aime tant les Niçois, lui qui marque à coup sûr contre eux, est un modèle de foot comme on l’aime, tout en mouvement et collectif. Au final, après un premier arrêt de Benitez, Toko Ekambi suit l’action et marque dans le but vide parachevant la domination lyonnaise sur le match. A la mi-temps, pas de changement chez Galtier. Ce n’est pas dans les habitudes de la maison… Il faudra attendre la 67’, pour voir trois remplaçants, Rosario, Da Cunha et Atal rentrer sur le terrain. Et une minute plus tard, Aouar ajoute un second but pour Lyon suite à un beau tir à l’entrée de la surface Niçoise. Un rebond et la balle passe sous le corps du gardien Niçois… A 2 – 0, le match semblait plier. Nice alors était 7e et le match tant attendu contre le rival Marseillais perdait un peu de son intérêt. Mais la durée est bien de 90’ + les arrêts de jeu… Le foot peut parfois être phénoménal quand il écrit de tels suspenses.

Atal, le dynamiteur de l’OL

Certainement vexé de n’être pas dans le Onze de départ (NDLR : Galtier avait préféré Daniliuc à Atal pour le poste d’arrière droit), l’Algérien va briller de mille feux. Bien servi par Thuram à la 81’, il crochète un défenseur Lyonnais et s’ouvre la voix vers le but. Son tir va crucifier Lopez jusque-là irréprochable. Puis tout s’enchaîne. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, ont dû se dire les Lyonnais. Kadewere fait un tacle très dangereux sur Bard qui en rajoute sur les cabrioles. Mais la faute est bien réelle et sérieuse. Carton rouge dit l’arbitre, M. Brisard. Nous sommes à la 85’. Et tout va aller très vite. Entre temps, Claude-Maurice (77’) et Guessand (83’) sont entrés sur le pré. Atal, encore lui, réalise un petit pont sur Emerson qui ne peut que le faucher dans la surface. Le penalty indiscutable sera transformé sans trembler par Delort. 2 à 2…à la 89’. Dans les arrêts de jeu, Claude-Maurice rate son contrôle mais cela profite à Guessand qui de près, bat Lopez. 3 à 2 pour Nice et Galtier peut lever les bras au ciel. Son coaching a été payant et Nice était alors 2ème avant que Lens ne gagne… Le match ce mercredi contre Marseille sur le terrain de Troyes s’annonce explosif même s’il n’y aura pas de public…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi