FOOTBALL – Nice 2-0 Strasbourg : Enfin la victoire !

Le peuple de Nice, le staff, les dirigeants, tous attendaient la victoire du Gym face à Strasbourg, la première de la saison.

0

Tout autre résultat aurait été ressenti comme un échec cuisant après trois matchs nuls qui ont laissé bien des regrets dans les cœurs rouge et noir.

Caviar d’Atal

Avec 64% de possession de balle, Nice a fait plus que monopolisait le ballon alors que les Alsaciens semblaient impuissants et incapables de les menacer. Les vagues rouge et noire ne’ trouvaient que le gardien et capitaine de Strasbourg, Sels, pour que le tableau ne commence à s’illuminer. Dans ce contexte, les spectateurs étaient en droit de se demander comment la rencontre allait-elle se débloquer ? Moffi bien meilleur que contre Lyon multipliait les appels, les dribbles, et les tirs comme à la 12’ après un petit pont sur le libéro Alsacien, Perrin. A la 24’, sur un énième corner, Boudaoui (qui a suppléé Thuram, blessé à la cuisse) de la tête aurait pu ouvrir le score. Laborde, toujours exemplaire, aurait pu par trois fois, débloquer le compteur du Gym, sur une une-deux avec Diop que Sels a repoussé sur Sanson qui a trouvé le poteau (34’). Deux minutes plus tard, c’est encore Laborde qui profite d’une passe approximative en retrait pour inquiéter Sels qui est à la parade. A la 39’, pour la 3ème fois, Laborde échoue sur Sels après une bonne passe de Boudaoui. Et à la 43’, Laborde, seul face à Sels, voit son tir détourné du pied par l’excellent portier Strasbourgeois. On se dirigeait vers un 0 à 0 à la mi-temps quand un éclair est venu de la droite. Sur une transversale parfaite de Dante, Atal attaque, crochète et décoche une frappe enroulée qui laisse Sels sans mouvement. 1 à 0 pour Nice à la pause, rien de plus mérité.

But de Moffi

Manifestement le départ de Bellegarde, le meilleur Strasbourgeois à Wolverhampton pour 16 M€ (le joueur avait été un temps convoité par Nice), laisse un grand vide dans l’entrejeu Alsacien. C’est un match à sens unique. A la 67’, bien lancé par Sanson, la balle piquée de Moffi, seul face à Sels, vient s’écraser sur le poteau… Farioli effectue ses premiers changements avec les rentrées de Lotomba à la place d’Atal et de Boga pour Diop. Dante a fait plus de 120 passes avec 96% de réussite. Todibo a stoppé toutes les maigres et rares tentatives Strasbourgeoises. Bard est très actif dans son couloir et va céder sa place, touché à la fesse gauche, à Perraud qui entre sous les ovations. C’est le retour à la maison du latéral formé à Nice. A la 75’, bien lancé par Todibo, Moffi enfume la défense Alsacienne et trompe d’un piquet du gauche, l’excellent Sels qui vient de prolonger son contrat à Strasbourg jusqu’en 2027. A la 94’, Boga a eu le 3ème but au bout du soulier mais Sels s’est encore distingué. Certes, Strasbourg a paru une équipe bien faible, mais il fallait gagner et les Niçois l’ont fait avec la manière. Maintenant, après la trêve internationale, deux vendredis, le 15 à Paris et le 22 à Monaco, l’OGC Nice devra confirmer face aux deux premiers du championnat. Alors, on saura si ce Gym-là peut espérer quelque chose de plus grand cette saison. Cerise sur le gâteau, en soirée, suite au forfait de Konaté, Didier Deschamps a rappelé Todibo en équipe nationale, sa 2ème sélection et certainement pas la dernière tant il est souverain à Nice.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi