FOOTBALL – Nice 1-2 Montpellier : La Bérézina !

Quelle déception ! Alors que l’OGC Nice avait battu Montpellier 4 à 1 en Coupe de France, cette équipe a perdu chez elle face aux mêmes Héraultais…

0

Il ne faut plus se cacher, c’est bien la crise à Nice ! Après 6 matchs sans victoires, le Gym a dégringolé de la 2ème à la 6ème place après cette journée.

Boga buteur, Todibo à la faute comme Laborde…

Du coup, l’entraîneur, Francesco Farioli, se trouve sur la sellette et ses changements ainsi que leur timing semblent des plus contestables. Son jeu de possession avec des victoires 1 à 0 semble maintenant bien compris des autres équipes. La défense, hermétique jusqu’à présent, laisse entrevoir des lacunes que le Gym paie cash. Face à Montpellier, cela a été criant avec un but contre son camp par un Todibo (10’) moins impérial. Il a été pris à partie par des supporters ultras et l’explication a été des plus virulentes. Le défenseur a estimé que le linge sale devait se laver en famille, pas aux yeux et à la vue de tous. Juste après cette ouverture du score sur cette malchance, il n’a fallu que 2mn aux Niçois pour égaliser par un Boga percutant (12’), sur une passe de Laborde. Juste avant, la longue ouverture de Dante était une merveille… Pensaient-ils avoir fait le plus dur ?

Savanier, l’homme du match…

Il est certain que les Niçois n’en font plus assez, moins en tout cas que leurs adversaires qui en voulaient plus… A force de leur laisser le ballon, il y a eu cette faute de main dans la surface d’un Laborde tout aussi malchanceux que Todibo. Pénalty non discutable, la main étant décollée du corps… Et Savanier (42’), le meilleur sur le terrain hier soir, n’a pas tremblé et a réussi à battre Bulka, parti du mauvais côté pour une fois… 2 à 1, ce sera le score final alors que Montpellier n’a pas brillé pour autant…  Car tout n’est pas à jeter dans ce Gym-là. En 1ère mi-temps, les Niçois ont eu l’occasion de prendre l’avantage mais leur manque de réussite est flagrante. Pourtant, il y a des noms dans cette équipe, Moffi transparent hier, Boga plus incisif, Laborde passeur décisif, et Guessand qui n’a eu qu’une trentaine de minutes pour s’exprimer et qui en a montré bien plus que Moffi durant 95mn… A la 93’, il a même eu la balle d’égalisation au bout du pied mais Lecomte s’est interposé…

Les choix de Farioli…

Et c’est justement sur ce point que le Gym pêche… En passant à mi match de son traditionnel 4-3-3 en 3-4-3, il a désorienté l’équipe qui a mis de longues minutes pour assimiler ce nouveau plan de jeu. A sa décharge, la blessure de Youssouf à l’entraînement n’a pas arrangé ses affaires. Néanmoins, des questions se posent : pourquoi Claude-Maurice n’a-t-il pas plus de temps de jeu ? Pourquoi l’avoir gardé alors que Lens voulait prolonger son prêt par un transfert si c’est pour qu’il joue quelques minuscules minutes par match ? Pourquoi Farioli ne lui propose-t-il pas d’être le dépositaire du jeu Niçois… ? Pourquoi Guessand n’a-t-il pas débuté le match lui qui ose et qui en plus fait que les autres attaquants et notamment Moffi, véritable déception ?

PSG puis Lens…

Dès lors, la côte de l’OGC Nice à Paris en Coupe de France va être astronomique… Cela relèverait d’un miracle si les Niçois parvenaient à se qualifier pour les demi-finales contre Rennes à Nice. Puis, il faudra jouer Lens chez lui pour un match à 6 points, signe d’une qualification en Coupe d’Europe. Après Montpellier, la question se pose, Francesco Farioli est-il encore l’homme de la situation ? Nul doute que certains doivent y penser dans le staff du club. Nice pourrait encore se redresser mais avec la même combativité entrevue en début de saison… Sinon, ce serait un véritable gâchis avec un fin de saison qui serait longue, très longue…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi