Car le Gym a du cœur et l’a encore prouvé dans la Decathlon Arena en faisant plus que jeu égal avec le LOSC qui après ce résultat, devra passer par les barrages pour accéder à la C1.
Boga et Louchet au-dessus du lot
Tout a commencé rapidement avec l’envie d’un Boga qui prouve ces derniers temps, que Nice a bien fait de le recruter pour 18 M€. Suite à un débordement, il a parfaitement centré pour Laborde qui d’un tacle, a poussé la balle au fond des filets lillois. C’était la 10’ et les Niçois menaient 1 à 0. Ce sera le score à la mi-temps et somme toute logique. Dès la reprise, les Dogues sont revenus avec d’autres intentions et les Aiglons ont dû faire le dos rond. Mais à trop le faire, n’est-ce pas Todibo, on se fait chiper le ballon par Haraldsson qui tire une première fois, la balle revient sur David qui essaie à son tour mais le contre profite à Haraldsson qui égalise (55’). Après, Lille a déroulé son jeu et à la 74’, sur un corner de Zeghrova, André saute plus haut que tout le monde et donne l’avantage à son équipe. 2 à 1, cela aurait permis à Lille de passer devant Brest… et de terminer 3ème.
Les erreurs de M. Delajod…
Mais ce Gym-là, n’avait pas envie de jouer les figurants, même face aux amis Lillois dont les Ultras des deux sont si proches. Dans les arrêts de jeu (93’), Boudaoui sert Louchet qui centre pour la tête de Lotomba qui finit au fond. Un but en forme de bilan de saison car Boudaoui n’a pas retrouvé son activité dans la 2ème partie qui coïncide avec le départ de son pote Atal… Louchet est bien la révélation de la saison côté jeunes avec Mendy, tous deux représentants l’avenir du club Rouge et Noir. Quant à Lotomba, après le départ d’Atal, il semble s’être laissé aller avec un match catastrophique face au PSG à l’Allianz Riviera qui coûte la Ligue des Champions aux Niçois. Mais que dire de ce lob audacieux ce Daouda Traoré en fin de partie qui aurait dû donner la victoire au Gym sans un coup de sifflet pour hors-jeu de l’arbitre, M. Delajod qui n’a pas vu que Mendy avait été ceinturé par Gudmundsson dans la surface de réparation ni la faute préalable sur le 2ème but lillois… On vous l’a dit, un match à l’image de la saison où les arbitres n’ont pas été toujours très inspiré avec les Niçois.
Ghisolfi, Farioli partants…
Maintenant, ce sera donc l’Europa Ligue pour les Niçois suite à leur 5ème, eux qui disposent du 5ème budget de Ligue 1. Le propriétaire du club, le groupe INEOS, semble bien plus préoccupé par l’avenir de Manchester United, leur club de cœur que par Nice… Le président Jean-Pierre Rivère, a déjà annoncé des restrictions budgétaires… Et en cette fin d’exercice, ce serait plutôt sauf qui peut dans les rangs du Gym. Car la belle saison du club n’a pas laissé le reste de l’Europe insensible, eux (n’est-ce pas Jim Radcliffe ?), aux hommes forts du staff. Ainsi le directeur sportif, Florent Ghisolfi, a pris le chemin de l’AS Roma où l’attend un contrat long terme avec les moyens de ses ambitions… Quant à Francesco Farioli, ce sera l’Ajax d’Amsterdam où il est attendu, également pour un temps long… Face à cette double défection, le tandem Rivère/Bocquet a semblé opter pour le duo Genesio/Maurice. Si pour le second, cela semble bien parti, il n’en est pas de même pour le premier qui serait en concurrence avec Franck Haise… qui avait déjà été envisagé l’an passé au Gym… Il faudra faire vite car les départs s’annoncent nombreux avec Todibo, Thuram sans doute, Moffi si une offre à 30 M€ arrivait, mais aussi Lotomba, Claude-Maurice, et peut-être Laborde. Cela fait beaucoup d’autant que Bard pourrait aussi faire ses valises suite à son excellente saison…
Pascal Gaymard