FOOTBALL – Lille 1 – 2 Nice : Une histoire de Pénalty !

Dire que Nice était en danger avant ce match contre Lille est un euphémisme, avec 2 points glanés, le Gym était loin de faire partie des candidats à l’Europe.

0

Mais une saison est longue et sans doute que ce match à Lille pourrait constituer le lancement réel et sérieux de la remontada niçoise.

Gaëtan Laborde et Joe Bryan, c’est fait…et les autres…

D’autant que le Nice qui jouera ce dimanche contre Monaco devrait avoir les renforts de Diop, et Laborde dont l’échange avec Gouiri est devenu une réalité, Rennes et Nice s’étant mis d’accord sur le plan financier avec 15% pour le Gym en cas de revente du joueur avec plus-value. Ainsi, l’OGC Nice table-t-elle sur la reconstitution d’un tandem Delort/Laborde qui avait fait les beaux jours de Montpellier. Avec Pépé en soutien tournant autour des deux hommes, cela pourrait être une formule gagnante. Car le mercato du côté de l’Allianz Riviera n’a pas été une histoire de tout repos. Après les défections des Mönchengladbach, Sommer, Pléa et Thuram, le feuilleton Cavani s’est terminé avec la signature du joueur à Valence… Dans le même temps, Nice a attiré Joe Bryan, l’arrière gauche de Fulham avec un prêt sans option d’achat, le club londonien ayant dans le viseur un certain Layvin Kurzawa. Mais Nice attend toujours un arrière central, un ailier et un milieu créatif. Et les noms défile dont on aura le résultat que ce soir, peut-être tard dans la nuit : Tiémoué Bakayoko qui pourrait arriver libre, Miroslav Pjanic est convoité, Amuzu est toujours d’actualité. Au poste de défenseur central, il y a Nico Elvedi mais il vient de Mönchengladbach…, Trevoh Chalobah de Chelsea ou encore Berat Djimsiti de l’Atalanta… Côté départ, Kasper Dolberg a trouvé un beaucpoint de chute avec le FC Séville, Calvin Stengs en Belgique au Royal Antwerp, Alexis Claude-Maurice en prêt sans option d’achat à Lens, Mario Lemina serait à Valence en remplacement de Carlos Soler parti au PSG…

Deux penalty et une défense retrouvée

Pour revenir au match, il n’a pas été le plus beau du début de saison mais le plus important pour Nice, c’était de gagner pour engranger des points et revenir à un rang plus conforme à leurs ambitions. Et tout avait mal commencé avec un but pris à la 19’ de Bamba sur une frappe détournée par Todibo qui a trompé Kasper Schmeichel. Mais il n’aura fallu que 4’ au Gym pour revenir au score sur un penalty obtenu par Ramsey, très en jambe hier soir, et transformé par un parfait contre-pied par Andy Delort. Et 7’ après, Pépé, le meilleur joueur sur le terrain est lancé par Bard puis fauché par Jardim qui a frôlé le rouge sur cette action .C’est l’ancien lillois qui s’est fait justice et a marqué entre les jambes du gardien nordiste. Nice a retrouvé une défense avec un schéma à trois inédit soit Viti/Dante/Todibo et deux rampes de lancement avec Bard et Atal. Ramsey ayant retrouvé ses jambes, Pépé partout et Delort toujours aussi volontaire, cette équipe a présenté quelques gages de qualité pour la suite du championnat. Mais des divines surprises sont encore possibles, le mercato se clôturant ce soir à 23h… Le match de dimanche 4 septembre à 20h45 sera encore décisif face au voisin Monégasque qui vient de prendre un bouillon contre Troyes, 4 à 2 sur leur terrain…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.