FOOTBALL : La Révolution Rivère?

Confiné avec les siens comme tous les Français, le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère, a du temps pour réfléchir. Il vient de livrer quelques propositions choc sur le calendrier du football français.

0

Si Jean-Pierre Rivère souhaite aller jusqu’au bout de la saison 2019-2020 pour que les clubs puissent toucher l’argent des droits TV, indispensable pour la survie économique des clubs de Ligue 1, ce ne serait pas avant la fin de l’année 2020. Le président de l’OGC Nice veut prendre le temps de régler la question sanitaire et profiter du calendrier inédit (sic) de la Coupe du monde de football au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre 2022, pour « donner une cohérence aux trois années à venir ».

L’objectif de JPR serait que la prochaine saison de Ligue 1 débute au mois de février 2021 et se termine au mois de novembre-décembre 2021. Une trêve estivale serait mise en place au mois d’août. Avec « sa révolution des calendriers », Rivère ambitionne ainsi de réduire les matchs en hiver, « sur des pelouses dégradées, des conditions climatiques difficiles et guère propices à l’expérience des stades », et de les multiplier lors des beaux jours « cela pourrait inciter davantage les familles à se rendre au stade ».

Nombreux écueils
Si les idées de Jean-Pierre Rivère peuvent semble sur le papier séduisantes, elles vont se heurter à de nombreux écueils.Quid déjà dans son projet de calendrier inversé de l’Euro 2020, prévu en juin 2021, et des coupes européennes. Devront-elles s’adapter à « son » calendrier national ? Pas sur que l’UEFA accepte ces changements sans avoir son mot à dire ?

Et si les clubs de L1 ont besoin de plus de spectateurs pour augmenter leurs revenus, leurs budgets sont étroitement liés aux droits télés. Hors, les patrons de chaîne apprécient les matchs au cœur de l’hiver, lorsque les gens sont au chaud devant leur poste de télévision (il suffit de voir le succès des audiences des maths lors de la période du boxing-day) et non dehors à profiter des beaux jours. Pas sur donc que la proposition de trêve hivernale séduise les dirigeants de Canal, Bein, RMC, Médiapro….

Mais à minima, le président de l’OGC Nice va déjà permettre d’alimenter de nombreuses conversations entre confinées !

Fin saison 2019-2020 : Décembre 2020
Saison 2021 : Février-Novembre (trêve août)
Saison 2022 : Février-Novembre (trêve août + Coupe du monde 2022 21 nov-18déc)