FOOTBALL : Flou, Vous avez dit flou?

Comme de nombreux domaines de la société comme la culture ou le tourisme, le monde du sport, et plus particulièrement le football, traverse une période d’incertitudes difficiles à gérer pour les clubs, les organisateurs.

A 15h30, samedi 16 mai 2020, à quelques centaines de kilomètres de Mulhouse, ville de l’Est de la France ravagée par le Coronavirus, le football reprendra vie, après plusieurs semaines d’interruption forcée, avec un match du championnat d’Allemagne, le fameux derby de la Ruhr entre Schalke 04 et le Borussia Dortmund, célèbre victime du PSG en huitièmes de finales de la Ligue des Champions. (Mais ça, c’était dans le monde d’avant). L’ancien goleador de l’OGC Nice, Allasane Pléa, reprendra lui la compétition avec son équipe du Borussia Monchengladbach du côté de Francfort. Le Bayern de Munich et ses nombreux joueurs tricolores (Coman, Tolisso, Pavard, Cuissance) reprendra lui la Bundesliga le lendemain, le dimanche 17 mai 2020. Incroyable paradoxe d’une crise qui voit des pays limitrophes prendre des décisions complétement différentes.

Fin de la saison 2019-2020 en France

Inversement, en France, au grand dam notamment de Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, les décideurs de la Ligue 1 ont en effet décidé, suite au discours incitatif du Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril 2020, de mettre un terme à la saison en cours. « Connaissance prise des décisions et déclarations du Premier Ministre et du Gouvernement, le Conseil d’Administration de la LFP acte la fin de la saison 2019/2020. Le Conseil d’Administration de la LFP décide de prononcer le classement final de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 selon les règles déjà appliquées par la FFF pour l’ensemble des championnats. Le classement final en Ligue 1 Conforama est donc attribué selon le critère du classement établi par un indice de performance prenant en compte le nombre de points marqués sur tous les matchs joués. Pour départager les égalités sur cet indice de performance, les confrontations particulières ont été retenues ». Ceux qui souhaitaient la poursuite du championnat jusqu’à son terme ont jeté toutes leurs forces sur le plan judiciaire, mais avec un espoir relativement mince de voir les décisions retoquées par le tribunal administratif. Pour Patrick Vieira, le coach de l’OGC Nice, qui a échangé sur le sujet avec son ancien coéquipier à Arsenal, le célèbre buteur Ian Wright, « Pour être honnête, je pense que c’était la bonne décision et maintenant on doit juste attendre. Nous devrions, sous peu, avoir plus de détails sur la date à laquelle nous pourrons commencer la prochaine saison. »

Retour à l’entraînement mais…

Plusieurs clubs français vont reprendre dans les prochains jours le chemin de l’entraînement dans les prochains jours mais avec pour objectif d’être prêts pour la reprise du championnat fixée pour le moment au 22 août 2020. Mais sans de certitudes absolues…Le monde du football reste dans le flou avec des interrogations sur la suite de la Ligue des Champions, sur les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue…Difficile dans ces conditions inédites de travailler, notamment sur les transferts. Quand vous dit que le monde du football est devenu complétement flou !