FOOTBALL – Brest 1-0 Nice : Les Niçois avaient la tête ailleurs…

L’entraîneur de Nice, Didier Digard, avait affirmé avant le match que les Aiglons venaient pour gagner afin de conserver l’espoir de se qualifier pour une coupe européenne à l’issue du championnat de Ligue 1…

0

Il fallait terminer 5ème pour être européen soit aujourd’hui à 10 points de Lille soit une mission impossible qui l’était déjà avant la rencontre à Brest.

Schmeichel ne sort pas, 1 à 0 pour Brest…

Que dire de ce match en Bretagne ? Ceux qui en avaient le plus envie ont gagné car ils jouent leur descente en Ligue 2 à l’issue du championnat. Rappelons que 4 équipes seront concernées par la descente à l’échelon inférieur. On le savait avant la rencontre, l’effectif Niçois allait tourner et il n’est pas extensible au vu du nombre des blessés : Atal, Lotomba, Pépé, Diop, Viti, Beka Beka… Youssouf et Ramsey avaient été laissés au repos suite également à des pépins physiques. Dans ce contexte, l’équipe au début du match n’a rien à voir avec celle qui sera alignée ce jeudi face à Bâle pour le match retour de la Ligue Europa Conference qui pourrait voir Nice entrer dans le carré des demi-finales face à la Fiorentina, match aller en Italie, le retour à Nice… Ceci pouvant expliquer cela, les Aiglons ont pêché par leur inconstance de début de match avec un but encaissé (trop) vite à la 12’. Comme à la parade, Lala centre et de la tête Le Douaron marque puisque Schmeichel se refuse obstinément depuis le début de la saison à sortir sur les ballons aériens… 1 à 0 pour Brest et sans suspense, ce sera le résultat final…

Belayane et Dante, seuls survivants du Gym en Bretagne…

Car après, on ne peut pas dire que les Bretons ont été particulièrement dangereux hormis à la 69’ où Todibo, entré à la 60’, sauve son gardien sur une belle frappe d’Honorat, un ex-Niçois. Le reste de cette partie très sage où aucun Niçois ne voulait se blesser, s’est déroulé sans trop de heurts de chaque camp hormis un tacle un peu trop appuyé de Dante avant la pause. Bouanani, Barkley, Bard, Laborde ont essayé d’arracher le match nul sans succès, Bizot étant toujours la trajectoire des tirs Azuréens. Quelles satisfactions pour Nice ? Le jeune milieu, Belayane, 18 ans, « qui ne s’est pas caché » dixit son entraîneur. Après Dante toujours là à 39 ans et qui n’avait pas été laissé au repos… Et puis, c’est tout… Dommage pour Barkley qui avait une chance de se montrer, lui qui n’est pas qualifié pour la coupe d’Europe…  Gageons que l’équipe sera plus combative ce jeudi avec le possible retour dans le groupe d’Atal sur le côté droit de la défense. Ramsey et Youssouf aussi seront partants pour assurer une qualification historique du Gym. Face à Brest, les Niçois avaient la tête ailleurs… On les comprend.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi