FOOTBALL : Adieu à un génie du football

Le célèbre footballeur argentin Diego Maradona est mort à 60 ans, le mercredi 25 novembre 2020, des suites d’une crise cardiaque. Le monde du football perd une de ses plus grandes légendes.

0

Il suffisait de prononcer son nom pour obtenir une réaction enflammée de son interlocuteur. Que l’on n’aimait ou pas Diego Armando Maradona, le génie du ballon rond ne laissait personne indifférent. Même ceux qui ne suivaient pas l’actualité du football connaissaient le sulfureux personnage,  que l’on aurait dit tout droit sorti d’un film. D’ailleurs, le brillant réalisateur serbe Emir Kusturica en avait fait l’objet d’un documentaire « Maradona by Kusturica ». El Pibe de Oro était venu à Cannes, à l’occasion du Festival International du film, en mai 2008 présenter ce doc. Le champion du monde 1986 avait régalé les photographes sur la terrasse du Palais avec un show incroyable. Il avait aussi jonglé sur les marches. Diego Maradona devait revenir à Cannes en 2019 à l’occasion de la présentation hors compétition du film du réalisateur britannique Asif Kapadia Diego Maradona mais son état de santé l’avait empêché d’être présent sur les marches. Ce documentaire de plus de deux heures évoquait ses années napolitaines, de 1984 à 1991, celle où il fut un footballeur extraordinaire mais aussi déjà un homme incontrôlable, avec notamment ses liens avec la Camorra, la mafia napolitaine, qui le fournissait en prostitués et en cocaïne pour mieux le contrôler. 

La main de Dieu et le but du siècle en 1986

Si c’est, en club, avec le FC Napoli qu’il a disputé ses plus belles années, avec ce titre historique de champion d’Italie en 1987, c’est avec sa sélection argentine qu’il a écrit sa légende de footballeur. Surtout lors de la Coupe du monde 1986 lors de ce quart de finale légendaire face à l’Angleterre. Ce jour-là, il inscrit un doublé, avec ce fameux but marqué avec sa main, qu’il qualifiera après le match de « main de Dieu », et avec ce fameux (bis) but où il élimine toute la défense anglaise avant de marquer. Quelques jours plus tard, l’Argentine sera sacrée championne du monde avec cette image mythique du capitaine Maradona recevant le prestigieux trophée tel un enfant le jour de Noël. En 1990, le capitaine de la sélection argentine manquera le doublé de peu, battu en finale par l’Allemagne. Sa participation à la Coupe du monde 1994 aux Etats Unis marquera le début de la fin avec une exclusion de la compétition pour dopage. Après sa carrière, Maradona endossera les costumes d’entraîneur et de sélectionneur. Mais sans succès. Ses apparitions publiques faisaient parfois peu tellement il apparaissait en méforme, avec de très nombreux kilos en trop.  Quelques jours avant sa disparition, il avait été opéré au cerveau. On le pensait tiré d’affaire.  

PYM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi