CULTURE Conseil Départemental 06 : Soirée Estivales “Profitez-en !”

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le département des Alpes-Maritimes a choisi de maintenir une programmation culturelle ambitieuse pour cet été 2020. Une bonne nouvelle pour de nombreux artistes locaux.

0

Il régnait une température estivale dans les jardins du conseil départemental des Alpes-Maritimes, le vendredi 26 juin 2020, lors de la présentation officielle des événements culturels de l’été 2020. Présent aux côtés de nombreuses personnalités, Annie Courtade, Alain Frère, et Murielle Mayette-Holtz, le président du département Charles-Anges Ginésy était heureux de pouvoir affirmer que « malgré la crise sanitaire que nous avons traversée, le département des Alpes-Maritimes a mis tout en œuvre pour que la culture reste accessible et a mis un point d’honneur à ce que ses grands rendez-vous de l’été, très attendus par les maralpins et les touristes, soient maintenus alors que de nombreux grands festivals français sont annulés. Notre territoire a un lien très particulier avec la culture ». Jazz, théâtre, danse, music-hall, il y en aura pour tous les goûts. Tout au long de cet été 2020, ce seront plus de 400 spectacles qui seront organisés dans plus de 150 communes des Alpes-Maritimes. Au final, près de 1200 artistes  pourront exprimer leur art sur l’une des scènes des Soirées Estivales. Pour rappel, les Soirées Estivales du département des Alpes-Maritimes ont été lancées en 1996 par Charles Ginésy, l’ancien président de la collectivité et père de l’actuel président.

Programme divers et varié

Charles-Anges Ginésy a aussi présenté les autres temps forts de l’été culturel dans le 06. « Pour sa 8ème édition, le Festival des mots s’offre, cette année encore, un plateau prestigieux avec Michel Boujenah, Christophe Malavoy, Richard Berry, le duo Isabelle Carré et Irène Jacob et Fanny Cottençon. Des rendez-vous culturels incontournables qui invitent les amoureux de l’imaginaire à voyager, grâce au talent de ces comédiens de renom qui se livrent le temps d’une soirée à des lectures d’œuvres d’illustres auteurs français et étrangers. Enfin, le toit-terrasse de l’Espace Lympia se transformera en club de jazz à ciel ouvert avec la 2ème édition du festival « Jazz Art Lympia » qui se tiendra tous les jeudis du 16 juillet au 20 août 2020 ». Présent à ses côtés, le député Éric Ciotti s’est félicité que « cette année encore, nos festivals transformeront notre territoire en une immense salle de spectacle à ciel ouvert. Nous avons fait le choix de maintenir notre soutien au monde culturel. En témoigne un budget départemental 2020 de 17 millions d’euros. Un chiffre qui fait du Département le premier acteur culturel des Alpes-Maritimes. La nouvelle programmation culturelle qui se décline sur tout l’été illustre l’étendue de la détermination de notre collectivité à offrir une offre novatrice à l’ensemble des habitants des Alpes-Maritimes ».

Les deux hommes forts du Département ont aussi tenu à remercier Anne-Marie Dumont, responsable de la culture au sein du département des Alpes-Maritimes, pour son travail malgré des soucis de santé. 

Pym