CÔTE D’AZUR : Mobilisation des entreprises azuréennes pour changer le regard sur le handicap mental

Special Olympics France, en partenariat avec Sophia Club Entreprises, organise la 15 ème édition de son challenge solidaire sophipolitain au profit des personnes en situation de handicap mental du 1er au 2 avril 2023.

0

Cette 15 ème édition est plus que jamais un bel élan de solidarité, placé sous le signe de l’inclusion et de la convivialité. Elle s’inscrit dans une longue tradition Sophipolitaine, qui témoigne de l’engagement indéfectible des entreprises de la Technopole au bénéfice du handicap mental. « Nous sommes fiers d’apporter notre contribution à l’action admirable et aux efforts exemplaires de Special Olympics France. Le sourire qui illumine
les visages des athlètes est notre récompense », commente Etienne Delhaye, Sophia Club Entreprises.

L’histoire de Special Olympics France et de Sophia Club Entreprises

Créée en 1991, Special Olympics France est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre au bénéfice des personnes en situation de handicap mental. Elle fait partie du Mouvement Special Olympics International qui rassemble aujourd’hui près de 5 millions d’athlètes dans le monde, répartis dans 190 pays. En France, 700.000 personnes vivent
avec un handicap mental et elles sont encore invisibles aux yeux de la société. Special Olympics leur offre la possibilité de s’épanouir grâce au sport, de développer leur estime de soi et de partager leurs succès dans une démarche d’inclusion. Grâce à nos programmes sport- santé, nous contribuons à changer le regard porté par la société sur le handicap mental.

Sophia Club Entreprises promeut un enrichissement par l’échange de connaissances et le partage de ressources entre les établissements, entreprises, privées et publiques du Parc de Sophia Antipolis. Association loi 1901, le Club représente aujourd’hui près de 200 établissements, responsables de 26 000 emplois au sein de la technopole de Sophia
Antipolis. Nous portons, depuis plus de 30 ans, l’ambition prioritaire de constamment améliorer les performances des entreprises du territoire, en stimulant la qualité du milieu dans lequel elles évoluent. Le Club entreprend ainsi un ensemble d’actions et d’initiatives en faveur de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de la technopole, incluant
notamment l’animation de notre réseau de dirigeants, le développement de services mutualisés pour les entreprises et établissements, ainsi que la réflexion prospective en matière d’aménagement du territoire.

Le programme Sophipolitain

La course solidaire, vendredi 31 mars 2023 :
Toutes les entreprises de la Côte d’Azur sont invitées à inscrire des équipes de salariés volontaires pour courir en relais ou marcher au Parc des Bouillides, sur une distance totale de 10 km. Les entreprises peuvent financer des équipes composées de personnes en situation de handicap mental.

Le meeting de natation, samedi 1er et dimanche 2 avril 2023 :
Une partie des recettes de la course solidaire contribue à financer le meeting de natation qui a lieu à Nautipolis le lendemain. Un événement ancré sur le territoire qui fête ses 10 ans en 2023, grâce au soutien de ses partenaires, et en particulier de Monsieur Jean Leonetti, Maire d’Antibes et Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, très attaché à la promotion d’une société inclusive, solidaire et apprenante.
Le meeting de natation Special Olympics France est un événement sportif et convivial qui rassemble près de 150 athlètes en situation de handicap mental. Ils sont encadrés par leurs éducateurs, leurs coachs, leurs familles, ainsi qu’une vingtaine de bénévoles. Au programme : séries et finales (4 nages et 4 distances), programme santé « Des pieds en bonne santé » et une cérémonie de remise des médailles en présence d’Alain Bernard, parrain de l’association depuis 2019.

« En France, 700 000 personnes vivent avec une déficience mentale et elles sont encore invisibles aux yeux de la société. Grâce à nos programmes sportifs ouverts à tous, et grâce à nos athlètes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, nous ne regardons plus leur handicap mais leur réussite » se réjouit Florence Jarlier-Desbonnets, Directrice Générale de l’association.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi