Evènement autant économique que culturel, la Foire de Nice est un rendez-vous pour de nombreux Azuréens. L’occasion aussi pour plusieurs acteurs locaux de présenter quelques-unes de leurs actions. C’est ce qu’a fait la CMAR durant toute la durée l’événement. A l’Acropolis, un « petit village » a été constitué pour permettre aux artisans et élus de la chambre consulaire de se retrouver. L’endroit parfait pour faire découvrir deux de leurs projets : Eco-Bati et Rénover +. Des opérations liées à la transition écologique.
Eco-Bati : l’Europe s’engage
Financé par le programme européen Interreg Alcotra, Eco-Bati est un projet transfrontalier entre la France et l’Italie qui se clôturera en 2020. L’objectif : valoriser l’utilisation des matériaux éco-performants, biosourcés et durables dans les bâtiments publics ainsi que mettre en avant les filières locales transfrontalières. Car, si l’on incite les particuliers à utiliser ce type de matériaux les collectivités territoriales ne montrent pas toujours l’exemple. Des chantiers-pilotes vont donc être réalisés et notamment un au sein de la chambre des métiers du 06 avec ces matériaux écologiques. Evidemment, même chose de l’autre côté des Alpes. Liège, paille, murs végétalisés, de quoi proposer de vrais « showrooms » aux entreprises intéressées par le concept. Un annuaire des entreprises produisant, utilisant et vendant ces produits éco-responsables sera aussi mis à la disposition des collectivités et des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation.
Rénover + : soutiens et réseaux
Autre dispositif, Rénover + est un programme spécifique aux artisans du bâtiment de la CMAR. Il a été créé à partir d’un double constat. Tout d’abord que beaucoup d’informations sur les plans gouvernementaux liés à la rénovation n’allaient pas aux bonnes personnes et évoluaient très rapidement. Ensuite, que presque la moitié de l’activité inscrite à la CMAR est liée au secteur du bâtiment. Rénover + a donc pour but de répondre à ces deux critères. Un responsable de la chambre consulaire se déplace auprès des entreprises pour un entretien-conseils afin de répondre aux interrogations liées à la rénovation. Potentiellement, il peut envisager avec les dirigeants des possibilités de développement ou des mises en contact avec d’autres acteurs (entreprises partenaires, collectivités, ou organismes présents sur le territoire). Enfin, des clubs Rénover+ sont organisés où les artisans sont invités à discuter sur un sujet précis auprès de spécialistes de la question.
Répar’acteurs
Jamais deux sans trois, au palais des expositions, un autre stand de la CMAR était également présent. Il mettait en avant l’opération Répar’acteurs qui incite les particuliers à donner une seconde vie aux produits souvent jetés et pourtant réparables auprès d’artisans. Une action qui a pour conséquence, outre celui de faire travailler des entreprises locales, une diminution de la consommation et donc un vrai impact environnemental. Les artisans participants à cette opération (plus de 800) sont labellisés et identifiables sur le site de l’opération. Décidemment la CMAR est sur tous les fronts…
Andy Calascione
Renseignements : www.annuaire-reparation.fr