CINEMA- Les films à voir : Entre Histoire(s) et drame sociaux…

Le cinéma du moment s’interroge sur tous les sujets de société, cela donne parfois des chefs d’œuvre, souvent des films médiocres trop complaisants et politiquement corrects, mais aussi quelques pépites…

0

En ce moment, ils sont légion, les bons ou très bons films à voir dans les salles obscures.

NOTRE DAME BRULE et BELFAST…
A tout seigneur, tout honneur, l’enfant prodigue du cinéma Français revient au bercail, 33 ans après le COUP DE TETE qui avait propulsé Patrick Dewaere au sommet. Sa reconstitution de NOTRE-DAME BRULE est tout simplement… époustouflante. Le spectateur a l’impression de revivre les faits et ceux qui font la moue ont bien tort. Jean-Jacques Annaud est un génie. Il a le sens des projets démesurés. A chacun de ses films, il invente, il improvise, il créée. Est-ce un documentaire, une fiction, un « blockbuster » ? Cela tient du tout mais aussi du thriller, du film catastrophe, du policier… Images d’archives, films amateurs, reconstitutions, tout contribue au réalisme de l’entreprise et les faits secondaires qui donnent le tempo du film ne sont pas superfétatoires hormis sans doute le personnage d’Anne Hidalgo campé par elle-même et qui est effectivement ridicule ! Au chapitre des réussite, il faut souligner le magnifique BELFAST d’un Kenneth Branagh omniprésent, actuellement sur les écrans avec MORT SUR LE NIL. Cette chronique familiale sur fond de rivalités entre familles protestantes et catholiques, ou plutôt entre individus de confession différente, est d’une subtilité, d’une simplicité et d’une virtuosité avec un noir et blanc formidable qui frise la perfection. Tout est juste sans surcharge de pathos, juste ce qu’il faut de suspense, de social, d’amour. Du grand cinéma !

UN AUTRE MONDE, GOLIATH, A PLEIN TEMPS…
Et puis, il y a les thématiques sociales comme UN AUTRE MONDE, le nouveau chef d’œuvre de Stéphane Brizé après LA LOI DU MARCHE ou APRES LA GUERRE. Ce coup-ci, Vincent Lindon est un chef d’entreprise chargé de réduire encore ses effectifs au mépris de la survie de sa propre entreprise pourtant productive et bénéficiaire. Marie Drucker qui fait ses débuts sur grand écran mérite une mention tout comme Sandrine Kiberlain en épouse au bout du rouleau. Dans GOLIATH, drame politico-écologique, Gilles Lellouche est un avocat plus proche de la fin que du commencement face à un jeune trader sans foi ni loi, campé par Pierre Niney. Là encore, le cinéma Français prouve qu’il peut faire aussi bien sur la condamnation de ces grands maux comme les pesticides que les Américains lorsqu’ils s’attaquent par exemple au tabac (REVELATIONS). Nous pourrions citer aussi A PLEIN TEMPS qui magnifie une actrice qui n’en finit plus de monter, Laure Calamy, César pour ANTOINETTE DANS LES CEVENNES en 2021, ou vue encore dans UNE FEMME DU MONDE (Nominée aux César 2022). Cette femme qui n’arrive pas à tout faire entre son travail, ses enfants, les transports en commun, les grèves et les histoires d’amour est furieusement de son temps. Que de bons moments en perspective. A voir aux cinémas…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi