CINÉMA – FILMS A VOIR EN JANVIER 2023 : Que de très grands films en ce début d’année !

A peine 2022 vient de se terminer, que la sélection des CESAR se profile, que le cinéma décide de faire la révolution pour détrôner les plateformes en proposant une offre d’une qualité exceptionnelle !

0

En janvier, vous aurez le choix de vos longs métrages entre émotions, érotisme, beauté, artistique, volonté de vivre, absence de hasard, identité, historique…

Du TOURBILLON à LA PASSAGÈRE jusqu’au CARAVAGE…

Avec LE TOURBILLON DE LA VIE, Lou de Laâge se livre à quatre destins différents liés aux synchronicités chères à Carl Gustav Jung qui font que notre destin s’en trouve complétement changé à cause de petits rien. Nos choix induits nos pensées et notre devenir. Celui de Cécile de France est clair dans LA PASSAGÈRE, elle décide de céder aux avances de son apprenti pêcheur au mépris de toutes les convenances d’un milieu aussi fermé qu’une île. L’érotisme que dégage le film le doit beaucoup aux deux comédiens qui ne trichent pas. Le langage corporel fait partie des techniques liées au théâtre… Mr Williams, cadre à la mairie, connaît bien le carcan de sa fonction, de son statut, de son rôle. Lui aussi à l’automne de sa vie a choisi de VIVRE… enfin ! Pour ne plus être un zombie et goûter aux joies de se rendre utile en s’ouvrant aux autres. Bill Nighy trouve là le personnage de sa vie. Doit-on attendre d’être un senior pour faire ce que l’on veut depuis toujours ? C’est ce que les retraités de CHŒUR DE ROCKERS doivent penser. Sous la houlette d’une Mathilde Seigner usée et désabusée, ils vont décider de prendre leur destin en mains. Cette histoire vraie vous arrachera à coup sûr des larmes… Tout comme la vie du CARAVAGE, qui a quitté ce monde à 38 ans seulement. Quel talent ! Quel sens du vrai ! Quelles couleurs ! Quelles ombres ! Quelle émotion ! Le génie est à ce prix, celui d’un duel qui tourne mal et d’une inquisition toujours suspicieuse face à quelque chose qui la dépasse…

De NOSTALGIA à BABYLON en passant par TAR…

Pour rester en Italie, à Naples, il faut choisir d’aller voir NOSTALGIA, l’un des plus beaux films présentés lors du dernier Festival de Cannes et qui, injustice, n’a rien reçu. Pierfrancesco Favino qui aurait déjà dû être primé à Cannes pour son personnage de repenti de la mafia avec LE TRAITRE, aurait dû l’être cette fois encore pour ce rôle de fils prodigue qui revient dans sa ville natale et retrouve son ami d’enfance devenu un caïd de la Camorra. On naît bien d’un pays, d’une ville, d’un quartier… Les héros de RADIO METRONOM rêvent de liberté et croient qu’ils peuvent envoyer un message au monde libre sous le régime de terreur de Ceausescu, faux libéral mais vrai dictateur. Dans ce communisme intrusif, à qui peut-on faire confiance ? A personne semble leur répondre les personnages de L’ENVOL, où les apparences comptent plus que la profondeur des êtres qui n’intéresse personne. Entre magicienne, bel aviateur, candide princesse, artisan bestial, L’ENVOL manie bien des outils de notre destin… Alors prenez la décision de vivre vos rêves dans BABYLON de Damien Chazelle (LA LA LAND) où Margot Robbie et Brad Pitt rivalisent de talent et de charisme. Mais tout à un prix et TAR campée par Cate Blanchett, le sait bien, elle qui a connu les honneurs et qui a payé le prix fort d’être une femme dans un monde d’homme, une femme qui aime les femmes… Enfin, LA GUERRE DES LULUS renoue avec les héros de LA GUERRE DES BOUTONS avec un Yann Samuell qui a fait de ces films chorale avec des enfants, sa marque de fabrique. On retrouve François Damiens mais aussi Isabelle Carré, héroïne aussi du TOURBILLON DE LA VIE. La boucle est bouclée… et le mois de janvier aussi.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi