BILAN CINÉMA 2022 : THE NORTHMAN devance les Français

Au terme d’une année riche en bons films, une évidence s’est imposée sur la meilleure œuvre de 2022.

0

Ce voyage dans le temps, au cœur d’Hamlet qui n’est pas de Shakespeare mais qui vient du Danemark, du pays Viking, a été un vrai bonheur.

Les Français en force derrière THE NORTHMAN…

THE NORTHMAN a rassemblé l’un des plus beaux castings de l’année avec Alexander Skarsgaard, Anya Taylor Joy (la révélation de l’année au cinéma après avoir fait le série, Le Jeu de la Dame), Nicole Kidman, Ethan Hawke, Willem Dafoe, Björk… A la réalisation, Robert Eggers a prouvé avec The Witch, et The Lighthouse qu’il pouvait aller au bout d’un tel projet. THE NORTHMAN apparaît comme le film qui allie la réalisation, le scénario et l’interprétation dans des paysages fabuleux. La perfection !

Il devance le film français le plus original de l’année, EN ATTENDANT BOJANGLES de Régis Roinsard avec une Virginie Efira lumineuse, solaire, exceptionnelle qui mériterait un César ! Romain Duris lui donne le change avec la même énergie, alors que Grégory Gadebois est le témoin de ce couple inouï.

Il devance de peu, NOVEMBRE de Cédric Jimenez (Bac Nord) avec un grand Jean Dujardin en patron de l’anti-terrorisme. Une revisite particulièrement réaliste de la traque des terroristes des attentats du 13 novembre 2015. Il fait jeu égal avec LE TOURBILLON DE LA VIE d’Olivier Treiner avec une Lou De Laâge caméléon qui se joue des synchronicités de la vie. Ce film nous prouve que le hasard n’existe pas et qu’un tout petit rien peut modifier tout le cours de nos existences. A l’heure où Carl Gustav JUNG n’a jamais été si actuel, LE TOURBILLON DE LA VIE nous envoûte littéralement.

L’international aussi avec en tête SANS FILTRE…

Vient ensuite, SANS FILTRE, la divine Palme d’Or du dernier Festival de Cannes du réalisateur Suédois, Ruben Ostlünd avec Woody Harrelson. Un règlement de compte avec notre époque, celle de la superficialité, des influenceuses, des mannequins, des capitalistes sans scrupules, de riches vulgaires… Un jeu de massacre réjouissant… Il fait jeu égal avec AVATAR 2 : LA VOIE DE L’EAU de James Cameron qui ne vaut que par ses prouesses techniques, le scénario étant une reprise du premier épisode matinée de scènes du TITANIC… Le cinéma Français fait encore des merveilles grâce à Cédric Klapisch et son EN CORPS avec Marion Barbeau qui nous donne envie de danser et d’aimer la vie. Il se classe devant trois excellents films étrangers : LA CONSPIRATION DU CAIRE de l’Egyptien, Tarik Saleh avec Tawfeek Barham, Fares sur la succession à la grande Université sunnite d’Al-Azhar du Caire, prix du Scénario lors du dernier Festival de Cannes. LE BLEU DU CAFTAN de Maryam Touzani avec Lubna Azabal est un hymne à la tolérance sur fond de tissus d’exception. Quant à BELFAST, c’est le film le plus autobiographique de cet acteur-réalisateur qu’est Kenneth Branagh. Caitrona Balfe est lumineuse en femme courage qui doit faire face à l’absence régulière de son mari, l’excellent, Jamie Dornan, dans ce coin d’Irlande du Nord où catholiques et protestants se font face…

Des films qui font du bien comme LE PETIT NICOLAS ou L’ÉCOLE…

Pour revenir en France, il faut partir en mer avec LA PASSAGERE de Héloïse Pelloquet qui n’est autre que Cécile de France. Femme solaire et qui fait toujours ce qu’elle veut, elle va s’enticher de leur nouvel apprenti, Félix Lefebvre (Eté 85) au mépris de toutes les convenances de ce monde ilien où l’on vit en vase clos. Changeons d’univers, de l’érotisme à l’animation avec un mythe du PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ? réalisé à quatre mains par Amandine Fredon et Ben Massoubre. Le Petit Nicolas interpelle ses créateurs, Sempé et Goscinny en leur suggérant des aventures et des personnages. Instructif, ludique, et surtout amusant, ce film est une vraie réussite. Tout comme le « Feel Good Movie » de l’année, L’ECOLE DU BOUT DU MONDE de Pawo Choyning Dorjioù un instituteur urbain découvre les enfants de la campagne la plus reculée de son pays, le Bhoutan. Le 2ème « Film Good Movie » de l’année pour les enfants à partir de 10 ans mais aussi les adultes. Puis viennent des films qui ont été de vrais coups de passion comme SUNDOWN du Mexicain Michel Franco avec un superbe casting où Tim Roth campe un chef d’entreprise qui veut vivre sa vie au Mexique alors que sa sœur, Charlotte Gainsbourg se retrouve à tout assumer. Une belle performance d’acting.

Que des films Français engagés d’UN AUTRE MONDE à SIMONE…

Stéphane Brizé, quant à lui, termine sa trilogie initiée avec LA LOI DU MARCHE, APRES LA GUERRE et maintenant UN AUTRE MONDE. Vincent Lindon, son comédien fétiche, aura été un chômeur cherchant vainement un emploi, un syndicaliste luttant contre la fermeture de son usine pourtant rentable, et un chef d’entreprise se battant contre un énième plan de suppression d’emploi de son affaire elle-aussi pourtant qui fait des bénéfices… Du très bel ouvrage avec une débutante qui crève l’écran, Marie Drucker. Le cinéma poursuit avec les bonnes nouvelles comme L’INNOCENT de et avec Louis Garrel pour une comédie décapante où l’on retrouve la belle Noémie Merlant, le charismatique Roschdy Zem, la revenante au talent intact, Anouk Grinberg. A égalité avec L’ENVOL de Pietro Marcello avec encore Louis Garrel mais aussi Juliette Jouan et Noémie Lvovsky sur une histoire de résilience avec magicienne, prince charmant, belle et la bête. Du cinéma avec toutes les nuances de sentiments… Que dire de SIMONE, LE VOYAGE DU SIECLE d’Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez… Un grand hommage mérité à cette immense dame qua été Simone Veil. L’un des favoris des César. Avec COULEUR DE L’INCENDIE de et avec Clovis Cornillac, c’est l’histoire qui est au rendez-vous pour l’adaptation d’un autre livre de Pierre Lemaître (Au-revoir là-haut) qui a signé le scénario. Léa Drucker campe une femme ruinée qui veut se venger d’un monde d’hommes particulièrement corrompu… Enfin, pour finir cette sélection comment oublier le dernier Claude Lelouch, L’AMOUR, C’EST MIEUX QUE LA VIE qui est un hymne à son cinéma, à ses idées sur la vie, à sa vision de l’amour… Comme toujours avec lui, le casting est prestigieux avec Gérard Darmon, Sandrine Bonnaire, Ari Abittan, Elsa Zylberstein, Béatrice Dalle, Philippe Lellouche, Robert Hossein (son dernier film), Candice Patou… Car l’important, c’est L’AMOUR… Alors bonne et heureuse année 2023 avec toujours autant de films merveilleux…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi