Dès que le Gym doit faire face à des blocs défensifs bas et agressifs, les Aiglons perdent leur envie, leur courage, leur enthousiasme…
Centonze, le meilleur joueur sur le terrain
Encore une fois, Nice n’a pas joué durant une mi-temps, à croire qu’ils étaient toujours au vestiaire… Pourtant, sur le papier, c’était quasiment l’équipe type qui était alignée. Et Metz en a profité pour inscrire un but d’école de foot. Centonze s’est joué d’un Bard dans le dur depuis plusieurs matchs, avant de servir De Préville qui lui remet la balle dans les pieds et Centonze, un défenseur meilleur buteur de Metz, ne s’est pas fait prier pour tromper Benitez (31’)… Côté Niçois, Delort à 3m du but messin, aurait dû égaliser (45’) sans une parade exceptionnelle du goal, Oukidja. Nous aurions pu croire que Christophe Galtier aurait trouvé les mots à la mi-temps pour réveiller cette équipe lénifiante. Que nenni…
Quelques éclairs en fin de match…
Les Aiglons revenaient sur la pelouse avec les mêmes non-intentions. Trop lents, trop maladroits, trop tout… Une question se pose : pourquoi Galtier attend toujours le dernier quart d’heure pour effectuer des changements quand il voit bien que cela ne fonctionne pas. Hier, le trio Gouiri/Delort/Dolberg ne se trouvait pas. Aujourd’hui Gouiri/Delort n’ont pas été mis dans de bonnes conditions par le duo central du milieu, Rosario/Lemina. Bien sûr, dans les dernières minutes, l’équipe Niçoise a semblé retrouver l’envie de jouer avec des tentatives de Thuram (88’), Delort (89’), Schneiderlin (91’) et Dante (94’)… La suspension de Rosario va obliger Galtier à revoir son équipe type.
Quelques suggestions de changements
Alors voici quelques suggestions pour ne pas être ridicules à Paris : changer Bard par Kamara à gauche car l’ex-lyonnais n’y est plus ; à droite, le retour d’Atal même en reprise vaut mieux qu’un Lotomba qui n’ose plus s’investir dans le côté offensif du jeu ; au milieu, Schneiderlin pourrait enfin être titularisé ; les quatre qui ont donné satisfaction contre Metz peuvent être reconduits à savoir Dante/Todibo au centre de la défense, et Kluivert/Stengs sur les côtés. Après, en attaque, quelle pourrait être la meilleure solution ? Reconduire Gouiri et Delort ou redonner confiance à Dolberg. Gageons que le Danois sera sur le banc, prêt à rentrer pour faire la différence. Galtier a prévenu, après ce non-match, des changements sont à prévoir… En attendant, Nice a perdu sa 2ème place au profit de Rennes… Logique.
Pascal Gaymard