Du 21 au 23 février 2020, ce sont plus de 110 000 visiteurs, de tous profils et de tous âges, qui ont investi les 30 000m2 du Palais des Festivals pour s’offrir une parenthèse enchantée et ludique. Pendant trois jours, les passionnés ont pu se régaler autour des 310 stands présents. Outre les amateurs, les professionnels se sont aussi réjouis de se retrouver au FIJ avec pour eux en prime une ouverture en amont, dès le jeudi 20 février 2020.
Des parents heureux
Pour Bruno, même s’il habite Cannes depuis toujours, c’était une grande première. Venu au Palais des Festivals avec ses deux fils, il a apprécié « l’atmosphère familiale et ludique du FIJ. Nous avons passé une excellente journée. Il y en a pour tous les goûts. Et on apprend des choses au contact des professionnels ». Adam, étudiant passionné de jeux vidéos, s’est lui aussi régalé « même si mon élimination prématurée au tournoi Fifa 2020 organisé par Cannes E-Sport m’est restée en travers de la gorge ». Au total, ce sont plus de 8000 compétiteurs qui se sont affrontés pendant ces trois jours de Festival. Succès aussi pour les quatre nuits de Off qui ont réuni 6000 personnes.
Le Festival séduit à l’international
Le Festival 2020 a conforté sa position de plus grand rendez-vous ludique francophone, mais également mis en lumière son aura dans toute l’Europe ainsi qu’une accélération de son influence au niveau mondial : des professionnels venus, du Canada, Etats-Unis, Corée, Japon, Russie, Italie, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Grèce, Belgique, Lituanie … contribuent au développement du Festival à l’international.
Les organisateurs ont par ailleurs annoncé que l’édition 2021 du Festival International des Jeux aura lieu du 26 au 28 février 2021.
Encadré : L’As d’Or – Jeu de l’Année
La remise de la récompense de l’As d’Or-Jeu de l’Année est l’un des rendez-vous phares du Festival International des Jeux. Voici les résultats des prix remis dans 3 catégories :
As d’Or-Jeu de l’Année : Oriflamme
As d’Or-Jeu de l’Année Enfant : Attrape Rêves
As d’Or-Jeu de l’Année Expert : Res Arcana
Ce prix récompense l’excellence et promet aux jeux récompensés une notoriété sans pareille, avec des millions d’exemplaires vendus.
1989 : Abalone (Asmodee) • 10 millions
2005 : Les aventuriers du rail (Days of Wonder) • 7 millions
2006 : Time’s up ! (Repos Production) • 4 millions
2009 : Dixit (Libellud) • 5 millions
2017 : Unlock! Space Cowboys) • 1,2 Millions