VILLENEUVE LOUBET : Protestation pour le 1er mai

0

Malgré le confinement, il y a bien eu une manifestation à Villeneuve Loubet ce vendredi 1er mai. Une manifestation éclair, une manifestation originale, mais une manifestation quand même !

C’est sur le parking du Centre Culturel Escoffier que le rassemblement a eu lieu autour de 11h. Les participants ? Des représentants d’associations de commerçants, des hôteliers, et de restaurateurs de la commune qui se sont réunis au sein d’un même collectif suite aux annonces de déconfinements du Premier ministre, Edouard Philippe. Ils se sont rassemblés ce vendredi, dans leurs voitures, pour ne pas déroger aux consignes de distanciations sociales. Leur objectif avec ce « drive sitting » : interpeller l’Exécutif afin qu’il prenne des dispositions rapides et cohérentes pour la survie de leurs établissements. « Le gouvernement nous laisse à nouveau dans l’expectative et sans aucune perspective ni possibilité d’organisation, aucune date ou période de reprise du travail nous concernant ne semblant prévue à l’heure d’aujourd’hui » expliquent-ils dans leur communiqué.

Malgré la situation actuelle, ils seraient selon eux en capacité d’assurer les services demandés. « Nous sommes des professionnels de l’accueil du public, régulièrement formés aux normes d’hygiène et habitués à gérer et organiser les flux de clientèle. De fait, nous sommes capables de réorganiser l’accueil de notre clientèle afin de correspondre
aux impératifs sanitaires actuels. Dans une salle, et à fortiori sur une terrasse à l’arrivée des beaux jours, proposant des tables espacées et un service échelonné avec un système de réservation, nous sommes en capacité de répondre avec professionnalisme et responsabilité aux consignes sanitaires au moins aussi bien que les grandes surfaces ou les autres commerces. »

Le gouvernement devrait annoncer la date de réouverture des établissements touristiques à la fin du mois de mai.

Andy Calascione