« Une commune forte, c’est une France forte »

Comme à son habitude David Lisnard a effectué sa rentrée politique sur la Butte Saint-Cassien. Entouré de nombreux élus, le maire de Cannes a réalisé un tour d’horizon des sujets d’actualités locaux et nationaux.

0

Depuis plus d’une décennie, David Lisnard lance sa saison politique à la Butte Saint-Cassien, « là où est né Cannes ». Pour le maire de la ville, c’est un rendez-vous incontournable avec ses administrés. Ces derniers (à peu près deux mille) ont répondu présents. Et ils n’étaient pas les seuls. En effet, plusieurs élus du département comme Eric Ciotti, candidat à la présidence des Républicains 06, ont également fait le déplacement pour écouter l’édile. « Je vous remercie du fond du cœur pour votre présence, elle est pour moi le meilleur des encouragements. Elle est cette perpétuelle nouvelle énergie qui m’accompagne dans mon engagement passionné pour Cannes » a déclaré David Lisnard. Pendant plus d’une heure, l’élu, au centre de la scène, a évoqué tour à tour les sujets parmi lesquels : la proximité. Le commerce évidemment (voir ci-contre) mais aussi le danger que représente la « technocratisation » de notre démocratie. « Lorsque les maires n’auront plus de responsabilités, ce sont les technocrates qui auront le pouvoir… C’est le modèle qui est en train de s’imposer. Il va falloir résister et soutenir une organisation française qui a construit un art de vivre, une belle civilisation dont la commune est l’un des pivots. Une commune forte, c’est une France Forte ».

« Le Maire, c’est l’élu à portée de claques »

Pour lui, la Politique « c’est physique, c’est charnel, c’est aller au contact, en action et en responsabilité. Le Maire, c’est l’élu à portée de claques et c’est tant mieux car cela le connecte au réel et donc à l’efficacité publique ». Une efficacité qu’il revendique en évoquant sans détour son bilan. « On fait ce qu’on a dit. Tout ce que nous réalisons était dans le projet de mandat. C’est réalisé sans augmentation du taux des impôts en respectant des contribuables avec une baisse de la dette de 50 millions d’euros » un chiffre local à mettre en parallèle avec la dette du pays. « La dette de la France va augmenter de plus de 30 milliards d’euros et la dette publique dépasse les 2300 milliards en attendant qu’on intègre la dette de la SNCF et sans compter la bombe à retardement sur les retraites ». David Lisnard a également évoqué d’autres réalisations comme l’avancée du chantier de BoccaCabana ou la mise en place d’une politique culturelle pour les enfants. « Cannes est la seule ville de France 100% labélisée…tous nos gamins bénéficient d’une éducation artistique et culturelle, car ils sont tous, d’où qu’ils viennent, les héritiers et les dépositaires de notre immense culture française : adhérer à la République, c’est en être fier ! ». De quoi bien démarrer cette nouvelle année, qui risque d’être longue et riche. Pas de quoi effrayer ce spécialiste de courses de fond…

Andy Calascione