Tour de France 2020 : De Nice à Paris en passant par la montagne !

Le parcours officiel du Tour de France a été dévoilé ce mardi 15 octobre 2019, avec la confirmation que Nice sera la ville hôte de cette 107ème édition de la Grande Boucle.

0

Julian Alaphilippe, Thibault Pinot, Chris Froome, Egan Bernal, ils seront tous présents le samedi 27 juin 2020 à Nice pour entamer une aventure sportive de trois semaines. Les deux premières étapes partiront et arriveront à Nice.

La 1ere étape (une boucle de 50 km au cœur de la ville à parcourir deux fois et 1 boucle de 70 km dans le moyen-pays) devrait offrir la possibilité à un sprinteur de gagner l’étape et enfiler la précieuse tunique jaune.
Pour Christian Prudhomme : « Un format atypique propice à une grande fête populaire : trois boucles dans l’arrière-pays dont une à emprunter à deux reprises permettront aux spectateurs de voir évoluer le peloton tout au long de la journée avant d’assister, en principe, au premier acte de la grande bataille du sprint. Ce devrait être à l’issue d’un déboulé final qui s’achèvera sur la Promenade des Anglais ».
ETAPE 1 – 156 kilomètres – Plat

Le dimanche 28 juin, les coureurs s’élanceront à nouveau de Nice avec cette fois une étape montagneuse au menu dominical puisque ce sont quatre cols qui sont programmés.
Pour Christian Prudhomme : « Le sprinteur qui aura endossé le Maillot Jaune la veille se retrouvera dans une posture délicate dès la montée au col de la Colmiane et devra ensuite affronter les lacets menant au col de Turini puis se frotter au col d’Èze. Une étape de montagne avec deux passages au-delà des 1 500 mètres dès le deuxième jour de course, c’est une première. »
ETAPE 2 – 187 km – Montagne

Le Tour de France quittera Nice et la Côte d’Azur le lundi 29 juin 2020 pour prendre la direction de Sisteron.
Pour Christian Prudhomme : « Les coureurs pourront être inspirés par les senteurs de Grasse en quittant l’arrière-pays niçois. Ils emprunteront ensuite la Route Napoléon, avec beaucoup moins d’obstacles que l’Empereur à son retour de l’île d’Elbe. Le final plat en vue de la Citadelle de Sisteron ne devrait pas contrarier les plans des équipes de sprinteurs ».
Etape 3 – 198 km – Plat

Le Tour 2020 en 6 chiffres

3470 : C’est le nombre de kilomètres au programme de l’édition 2020. Bon courage messieurs les coureurs ! 

7 : C’est la septième fois depuis sa création que le Tour de France s’élance du Sud de la France. La dernière à Nice remonte à 1981 avec Bernard Hinault en jaune. (Fleurance (1977, 1979), Nice (1981), San Sebastian (1992), Monaco (2009) et Porto-Vecchio (2013))

37 : Ce sera la 37ème fois de l’histoire du Tour de France que Nice accueillera le peloton de la Grande Boucle.

4000 : C’est, en mètres, le dénivelé prévu par les organisateurs pour la deuxième étape.

15000 : C’est le nombre impressionnant de coureurs amateurs qui seront au départ le 5 juillet 2020 de l’étape du Tour de France, avec un départ de Nice.

29 : C’est le nombre total de cols que devront franchir les coureurs lors cette édition 2020 du Tour de France dont quatre dès la deuxième étape. (Cols de la Colmiane, Turini, Eze, Quatre Chemins)

Réactions

« Ce Tour s’annonce imprévisible. Le parcours est surprenant avec des ascensions inédites et un départ très difficile. J’ai hâte d’y être. »Julian Alaphilippe

« C’est un beau parcours, ça donne déjà envie d’y être. On va passer à côté de mon village, ce sera particulier » Thibault Pinot

« Comme ça, ma première impression me laisse dire que ça va être un Tour de France extrêmement difficile. Ça tombe bien, je grimpe bien et je me défends pas mal en chrono. » Egan Bernal

“C’est le parcours le plus dur que j’ai vu ces dernières années” Chris Froome