TaLuKoi ?! Nos silences ne sont pas des chansons d’amour

0

Nos Silences ne sont pas des chansons d’amour de Tom Noti – Éditions La Trace

CKi-l’auteur ?!

Tom Noti est un doux rêveur. Rêves que très tôt, il a su habiller de mots.

OnEnPenseKoiDuTitre ?!

Yves Rosati : J’ai trouvé le titre très beau ; avec une dimension poétique évidente. Problème : pendant des jours entiers, j’ai essayé de m’en expliquer le sens. Jusqu’à cette conclusion : Me laisser porter par la musique de ces mots. Ne pas vouloir comprendre, mais juste ressentir. Et me voilà bercé par la magie silencieuse de ces chansons d’Amour que je suis seul à entendre.

Tom Noti : J’avais besoin de cette confrontation de mots qui indiquent d’un côté une non-communication entre les gens et de l’autre le bruit, la joie, la communion dans les hurlements de tristesse. Les mots que l’on ne prononce jamais et ces chansons qui disent parfois des choses à notre place. Et puis, on me dit qu’il est intrigant et aussi joli… ce qui n’est pas pour me déplaire.

OnEnPenseKoiDeL’histoire ?!

TN : Il m’est réellement arrivé de recevoir, durant 24h, des sms d’une femme qui prétendait être ma mère, me reprocher certaines choses et commençait à m’en raconter d’autres… assez personnelles. Malgré mes silences puis mes tentatives de lui écrire qu’elle se trompait de destinataire, elle ne voulait rien savoir et continuait de plus belle. C’était très… particulier car, comme le personnage de mon roman, ma mère était décédée quelques années auparavant. Il a fallu que je l’appelle d’un autre portable que le mien et que je lui explique de vive voix sa méprise. Le grand John Irving dit qu’une histoire commence souvent par « et si… »  Donc, « et si » je n’avais pas pu joindre cette femme pour lui dire…

YR : Plus qu’une histoire, c’est une playlist. Un florilège de chansons qui accompagne notre héros. Son quotidien, qu’il se plaît à décrire comme morose et sans couleurs, est réenchanté par une chanson d’un artiste à chaque fois différent. Comme si finalement, le musicien avait été inspiré par sa vie, qu’il décide de faire rimer avec quelques notes de musique ! À noter que « ses » emmerdes nous transportent jusque dans un nouveau monde…

OnEnPenseKoiDesPersonnages ?!

TN : Parce qu’ils sont atypiques mais que l’on peut, peut-être, s’identifier à eux par certaines de leurs facettes, s’attacher à leurs faiblesses, sourire de leurs défauts, du moins je l’espère. Ils galèrent gentiment, ils se trompent souvent, ils sont parfois désagréables ou à côté de la plaque… J’espère les rendre humains donc. De cette humanité si faillible que j’aime. 

YR : Il y a Alfredo, évidemment ; mais plus important encore, il y a ses humeurs :  Déprimé, drôle, sarcastique, indifférent, séducteur, maladroit. Ce sont Elles, les véritables héroïnes du BouKin ! Elles mettent en musique ses amis, ses amours, ses emmerdes !

EnKonKluZion

Chuuuuuuut…

Sincèrement,

Yves Rosati

talukoilepetitnicois@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.