Manifestement non, si l’on en croît les deux policiers qui passaient un bon moment avec deux collègues policières dans un bar, rue de la préfecture, en plein cœur du Vieux-Nice et à deux pas du Tribunal Judiciaire de Nice…
Deux policiers roués de coups en pleine rue…
A priori, deux individus auraient proposé de la drogue aux consommateurs du bar, passant avec insistance d’une table à l’autre. Arrivés à celle des policiers, ces derniers pour les dissuader auraient fait valoir leur qualité d’agent des forces de l’ordre… Au lieu de décourager les voyous, ces derniers ont appelé du renfort et lorsque les policiers sont sortis du bar vers 2h du matin alors qu’ils étaient hors service, ils ont été pris à parti par les « amis » des dealers qui les ont roués de coups en pleine rue de la préfecture ! Leurs amies policières ont cherché à s’interposer et l’une d’elles a appelé le 17. A quel moment des individus peuvent s’en prendre à des représentants des forces de l’ordre en se croyant à ce point irresponsables ?
Laissés en liberté…
Les deux policiers ont été conduits à l’hôpital de Pasteur 2, choqués, sanguinolents et couverts de plaies ce qui leur a valu 4 jours d’ITT, d’Interruption de Travail Temporaire. Leurs agresseurs ont été arrêtés peu après et mis en garde à vue. Le parquet de Nice avait requis la mise en détention provisoire mais le Juge des libertés et de la détention a décidé de les laisser libres… Ils comparaîtront ainsi (libres) mardi prochain au tribunal correctionnel de Nice en comparution immédiate… Le secrétaire départemental d’Unité Police 06, Laurent Martin de Frémont s’est déclaré « outré » par la décision du Juge. Les policiers dans leur ensemble ont fait savoir qu’ils se déclareraient « pâles » si les sanctions n’étaient pas exemplaires.
Une justice présumée « laxiste » !
Les policiers sont devenus des cibles pour certains voyous dont la prison ne fait plus peur, d’autant qu’ils savent qu’ils peuvent y échapper avec un juge clément et un bon avocat… Il y a quelques mois, lors d’un rendez-vous en préfecture sur un point sécurité, le procureur de Nice avait stigmatiser ceux qui pensent que la justice est « laxiste ». Nous en avons là, hélas, un exemple criant. Jusqu’à quand va-t-on supporter ce type d’agression où l’autorité est systématiquement remise en question par des délinquants dont une arrestation est devenue un trophée quand ils rentrent dans leurs quartiers ? C’est cette garantie d’impunité qui exaspère la population qui ne supporte plus « ce sentiment d’insécurité », comme le disait si bien l’ancien garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti…
Pascal Gaymard