SANTE : Marc Bozzetto a fêté ses 50 ans d’Ostéopathie

En 1969, Marc Bozzetto était bien seul à croire à l’Ostéopathie, lui qui fête aujourd’hui ses 50 ans de pratique en même temps que ses 80 ans.

0

Ce double anniversaire a donné lieu à une belle fête à l’Institut Atman, avec la participation gracieuse des Bols Fuso, du fameux désert Ravel en forme de Stupa, et de l’orchestre de Jazz, Musik.

La reconnaissance de l’Ostéopathie en 4500 heures
Et ce pari était loin d’être gagné, il a aussi suscité bien des convoitises. « Il fallait imposer l’idée qu’un ostéopathe n’était pas obligé de passer par des études de kinésithérapeute. Nous avons créé la filière, LMD, post bac soit Licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (7 ans). C’était une première en France et le gouvernement a fini par l’accepter ». Parce que Marc Bozzetto a toujours été un pionnier de l’Ostéopathie, parce qu’il la pratique de manière empirique, parce qu’il a eu les meilleurs comme professeurs. Dès lors, le cursus ostéopathique comprend 4500 heures de formation comme l’a validé à la demande de Marc Bozzetto, la grande ostéopathe américaine, Viola Frymann, aujourd’hui décédée. Mais ce précurseur ne s’est pas arrêté là. Il a poursuivi en imaginant le concept de MB Vitality en investissant son propre argent. « Il s’agit de traiter le tissu conjonctif dans ces 5 profondeurs ». Concrètement, cela signifie lutter contre l’effet du temps avec l’anti-âge ostéopathique crânienne de la face, éviter le Burn-out, faire maigrir, déstresser, lutter contre les courbatures notamment pour les sportifs en utilisant le double choc thermique qui permet de récupérer plus vite. « On gagne 2 à 3 jours ce qui est énorme pour un sportif qui enchaîne les matchs. Ce double choc thermique, c’est utiliser l’Ostéopathie aquatique à 38° puis la Cryothérapie à – 84° ». Et ça marche ! En témoigne les nombreux sportifs présents lors de cette soirée anniversaire exceptionnelle tels que l’ancien Décathlonien et coach sportif, William Motti, le champion de K-One, Jérémy Marius, les Basketteurs des Sharks d’Antibes avec Ukic en tête, hier des filles du Volley-ball d’Annie Courtade. Cette dernière, absente, a laissé un message qui a été lu pour remercier Marc Bozzetto pour tout ce qu’il a fait pour rendre les filles du Volley encore plus performantes.

L’Ostéopathie, le remède contre l’absentéisme
Parmi les interventions, celle de Georges Dao, promoteur de l’Institut Atman et ex-PDG de CARI, n’est pas passé inaperçu. Il a insisté sur les bienfaits de l’Ostéopathie et la démarche volontaire de Marc Bozzetto. « Il a réussi à me convaincre que l’Ostéopathie peut faire baisser l’absentéisme de 50 % ce que j’ai pu vérifier dans ma propre entreprise. C’est pour cela qu’en 2011, j’ai décidé de signer un partenariat avec lui à raison d’un ostéopathe qui viendrait un jour par semaine dans l’entreprise ». Le responsable du Club des Entreprises de Sophia Antipolis, Etienne Delhaye, présent à la soirée et accompagné d’une trentaine de chefs d’entreprises, a dû apprécier. Parmi les invités, saluons aussi la présence de Philippe Mariani, directeur de la stratégie de la Fondation Sophia Antipolis, Franck Chikli, adjoint au maire de Cannes et ex-professeur de radiologie à l’Institut Atman, les professeurs chirurgiens, Jean-Louis Mairesse, et le dermatologue, Gérard Bozzetto (le frère de Marc), ces derniers étant aussi administrateurs du collège Atman… Pour finir, la dernière innovation initiée par Marc Bozzetto n’est autre qu’un cursus de formation à l’Ostéopathie animale, il y a 5 ans, formation de 4500 heures dirigée par le docteur vétérinaire, Charles Balmer. Le mot de la fin revient tout naturellement à Marc Bozzetto : « Si l’on ne traite pas un lumbago dès le départ par l’Ostéopathie, cela se transforme en sciatique puis en hernie discale avec à la clé une opération et 3 mois d’arrêt ». Une démonstration imparable comme ces quelques chiffres : plus de 5000 ostéopathes formés en 50 ans, une centaine de professeurs utilisés dont 6 coordinateurs fixes, 25 salariés, et plus de 300 étudiants tous les ans. Bon anniversaire Marc et longue vie à toi et à l’Ostéopathie !

Pascal Gaymard