Pour la 12ème édition du Festival de musique de Saint- Paul Vence, sont offerts au public, du 21 au 31 juillet 2023, six concerts d’exceptions, autour de musiciens français parmi les plus brillants et reconnus.
Un festival au rendez-vous des passionnés
Dès la création du festival en 2011, l’objectif est de proposer au public une rencontre unique entre un lieu magique et des artistes d’exception. L’ambition du Festival de Saint-Paul-de-Vence est de faire partager l’émotion universelle de la musique classique et jazz, et de faire entendre les plus grands musiciens de leur temps comme les jeunes talents de demain. En quelques années seulement, il s’est d’ailleurs imposé comme l’une des manifestations phares de la côte d’Azur dans les domaines du classique et du jazz.
Le programme dévoilé de 2023
Pour cette 12ème édition, se produiront sur scène :
- 21 juillet, à 21h, Place de la Courtine :
Maxim Vengerov (violon) (a remporté les Gramophone Awards du meilleur enregistrement et du meilleur enregistrement de concert en 1995) & Polina Osetinskaya (piano) (lauréate du prix des jeunes musiciens Triumph)
- 23 juillet, à 21h, Place de la Courtine :
Cello 8 (octuor de violoncelles)
Raphaël Pidoux (violon) (1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987 et lauréat du Concours International « Bach » de Leipzig en 1988) & Cyrielle Ndjiki Nya (soprano) (lauréate de la fondation de Tarrazzi ainsi que de la fondation de France Dauphin de Verna)
- 25 juillet, à 21h, Place de la Courtine : Bruce Liu (récital de piano) (a remporté le XVIII Concours international de piano Chopin en 2021)
- 28 juillet, à 21h, Labyrinthe Miró, Jazz à la Fondation Maeght : Airelle Besson (trompette) & Lionel Suarez (accordéon)
- 29 juillet, à 21h, Place de la Courtine : Quintette Tango Nuevo « La Revolución » Hommage à Astor Piazzolla; Félicien Brut (accordéon), Thomas Enhco (piano), Thibaut Garcia (guitare) (Révélation dans la catégorie Soliste Instrumental des Victoires de la musique classique en 2019), Jordan Victoria (violon) & Edouard Macarez (contrebasse)
- 31 juillet, à 21h, Place de la Courtine : Concert des 20 ans – Quatuor Modigliani
La place de la Courtine devient un lieu incontournable des concerts de l’été. Lieu emblématique du Festival, la Place de la Courtine, aux pieds des célèbres remparts, classés à l’inventaire des Monuments Historiques et face aux montagnes qui surplombent le soleil couchant, c’est le cadre idéal pour une soirée de concert. Au pied des célèbres remparts et face à l’horizon azuréen, laissez les chefs d’œuvres de la musique classique et du jazz guider vos émotions.