POLITIQUE : Le Cros de Cagnes en ébullition !

Que se passe-t-il à Cagnes-sur-Mer où habituellement, le calme le plus bas règne avec en quelques un sondage digne d’une République bananière et un projet immobilier au Cros qui ne fait pas l’unanimité ?

0

Il y aurait comme un parfum de campagne municipale pourtant programmée que dans trois ans que cela ne nous étonnerait pas…

Un sondage « ridicule et plébiscitaire »…

La raison ? Un sondage publié par le maire, Louis Nègre, avec un taux de satisfaction de… 94% de quoi « faire rougir Poutine », selon le conseiller municipal d’opposition, Philippe Touzeau-Menoni… Le cabinet qui a réalisé l’étude pour 39 000 euros argumente qu’il a pris un échantillon de 600 personnes représentatives de la population, les résultats laissent dubitatifs… Il n’y aurait aussi que 2% de gens qui auraient une image négative de leur commune et 98% qui seraient favorables au projet de tramway prévu pour passer sur la RN7… Le seul point noir serait le stationnement mais relativisons, pour seulement… 4% de la population ! Cette étude objective aurait été menée du 7 au 22 juin. L’opposition, Josiane, Piret ou Michel Lebon voire Philippe Touzeau-Menoni sont vent debout. Ce dernier a saisi le préfet des Alpes-Maritimes et attends un contrôle de légalité. L’opposant ne démords pas : « Il y a un soupçon de sondage à vocation électorale ». Ah bon ? On ne peut pas le croire…

Préserver les Villas-Fleuries du Cros datant de 1928

Comme si cela ne suffisait pas, un projet immobilier face aux Villas-Fleuries au Cros-de-Cagnes provoque aussi bien des remous. Ce projet de 22 logements sociaux (dont 6 familles locales seulement) est dénoncé par l’association, La Casa du Cros qui a réuni une centaine de personnes dans la salle de la Mer sur le port du Cros, ce vendredi 20 octobre. Leur but ? Réunir 4 739 pétitionnaires. Pourquoi ce nombre ? Car c’est exactement le nombre de voix « qui a permis à Louis Nègre d’être élu en 2020 ». Le président de l’association, Jean-Pierre Woignier, assure : « Cela nous conférera une légitimité et nous demanderons l’organisation d’un référendum municipal ». La Casa du Cros a contacté le ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, le président de la Région Sud PACA, Renaud Muselier, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, le président du Conseil Départemental, Charles Ange Ginésy, et le député de la circonscription, Bryan Masson (RN), pour leur signaler que « ce projet n’est pas en adéquation avec l’intérêt de la population ».

Un projet social, culturel, Vert et multi-générationnel

Tous les adhérents de l’association arboraient un tee-shirt « La Casa du Cros : Sauvons notre patrimoine Cros-de-Cagnes ». Cette réunion avait rassemblé nombre d’élus comme Philippe Touzeau-Menotti, le député RN, Bryan Masson, l’adjointe au maire, Noëlle Palazzetti, la conseillère municipale, Pierrette Alberici, mais aussi des figures associatives comme Jeannine Blondel et Brigitte Gourmanel qui est chargée de réunir « toutes les idées et les volontés désirant œuvrer pour le bien commun ». Pour le projet immobilier, l’association a imaginé une contre-proposition, « un projet citoyen qui favorisera toute la population en réhabilitant les bâtis et non-bâtis existants au service de tous. Ce projet social et multi-générationnel préservera le paysage urbain du Cros. Concrètement, ces services sociaux-culturels comprendront une Maison de Santé, une salle polyvalente, l’Office de Tourisme, un jardin de détente, une serre bioclimatique et le réaménagement de l’Allée des Villas-Fleuries pour rendre cohérent et attractif un quartier historique du Cros datant de 1928… Au final, nous souhaitons l’organisation d’un référendum municipal. « Aujourd’hui, nous avons 3600 signatures. Quand nous en aurons 4739, notre légitimité sera assurée pour mettre ce type d’initiative » a conclu Jean-Pierre Woignier.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.