« Nous sommes une force économique au service des artisans »

La Chambre de métiers et de l’artisanat a profité de la semaine nationale de l’artisanat, organisée du 16 au 23 mars 2018, pour mettre un coup de projecteur sur ses nombreux atouts.

Accompagné d’Alain Griset, le président national de l’U2P, l’Union des entreprises de proximité, et de son délégué départemental, Armand Lombard, Jean-Pierre Galvez, le président de la CMA Provence Alpes Côte d’Azur, a assisté à un atelier « entreprendre dans l’artisanat » pour donner un coup de projecteur à une initiative gagnante. Pendant une matinée, dans les locaux de la CMA à Saint-Laurent du Var, des artisans des Alpes-Maritimes ont pu rencontrer de nombreux partenaires, (BNP, L’Ordre des experts comptables), présents pour leur délivrer des conseils de professionnels, pour les épauler dans leur aventure entreprenariale. « Merci à tous nos partenaires d’être à nos côtés. C’est important qu’ils soient là pour accompagner, sur la durée, nos artisans, s’est réjouit M. Galvez, Quand nous les recevons, nous leurs offrons un diagnostic complet et gratuit. Puis nous leur soumettons une mise en place d’actions pertinentes. Ce dispositif de suivi permet selon des études une hausse de 15% du chiffre d’affaires, de 36% des effectifs salariés et une augmentation de 8% de la valeur ajoutée.  ».

La CMA au service des artisans
« Nous devons aller davantage aller à leur rencontre de nos artisans. Il faut qu’ils sachent que c’est bon pour eux de faire appel à nos services, a souligné au cours de son intervention l’homme fort de la CMA dans la région, nous une force économique importante dans le 06. Nous pesons 33% de l’économie régionale. Pour nous rapprocher des artisans qui ignorent souvent ce que nous pouvons leur apporter, nous avons décidé d’aller à la rencontre des maires des villages de l’arrière-pays pour signer des chartres de proximité. » Jean-Pierre Galvez a utilisé l’exemple de la transmission pour illustrer l’offre apportée par la CMA aux artisans. « La transmission d’un commerce, d‘une entreprise, c’est un enjeu majeur pour le territoire. Ce n’est pas toujours facile de maintenir le tissu artisanal mais c’est notre rôle à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Nous avons toujours besoin d’un artisan à nos côtés ».

Campagne de communication
Au cours de son intervention, le président de la CMAR a aussi annoncé le lancement d’une campagne de communication « Consommez Local ». « C’est important que le citoyen consomme chez son artisan local. C’est préférable de soutenir un savoir-faire que de préférer la grande distribution qui participe à la désertification des centres villes. C’est un choix politique à faire ».

L’Artisanat
C’est en France
250 métiers !
1,3 millions d’artisan,3,1 millions d’actifs
1/3 des entreprises françaises sont artisanales.
Dans la Région Paca :
141 369 entreprises artisanales réparties sur six départements
dont 27% des Alpes-Maritimes.
33% du tissu économique marchand`-
4 grandes familles : Alimentation, bâtiment, production, services.
22 milliards de chiffres d’affaires (dont 900 à l’exportation)
13 agences entreprises, 15 centres de formation continue, 7 CFA
150 élus, 1000 collaborateurs.300 000 actifs
149573 chefs d’entreprises, 160 916 salariés
3 243 conjoints collaborateurs
11 108 apprentis formés