Après des semaines orageuses, c’est le plus beau soleil du mois de décembre qui était au rendez-vous de cette journée si particulière. Rien ne viendra gâcher la fête. Des centaines de Niçois sont venus assister à l’événement sur le port, quai Napoléon Ier.
Sous les confettis, la fumée et les acclamations, ce sont deux flèches rouges qui sont sorties du fameux tunnel. Ce 14 décembre 2019, la ligne 2 du tramway est officiellement terminée. La fin d’un chantier titanesque imaginé il y a dix ans. Une Ligne 2 qui peut aujourd’hui transporter des passagers de l’aéroport au port en 26 mins. Un moyen de transport qui devrait aussi permettre de diminuer les émissions en CO2 en ville.
« C’est un jour de partage » lance Christian Estrosi, visiblement ému de livrer ce tramway aux Niçois. « C’était une décision lourde à prendre…je n’avais pas le droit à l’erreur. Mais c’était le projet le plus ambitieux. Heureusement que nous avons pris la décision de faire ce tramway il y a dix ans, a une époque ou les questions environnementales n’avaient pas pris une telle importance… » Pour le maire de Nice, cette Ligne 2 du tramway est l’un des grands chantiers structurants de la capitale azuréenne : « Il y a 4 chantiers de référence dans l’histoire de Nice désormais : au XVIIIe siècle, le port a été creusé. Au XIXe siècle le chemin de fer est arrivé. Au XXe nous avons accueilli la deuxième plateforme aéroportuaire de France. Et puis maintenant, en ce début de XXIe siècle, nous vous livrons ce tramway. »
Les Niçois ont pu découvrir gratuitement tout le weekend ces nouvelles stations souterraines avec la fameuse oeuvre d’Ernest Pignon Ernest « Pépin, la Déesse et la Mer » station Garibaldi ou encore le nouveau jardin Durandy inauguré le 11 décembre dernier. Reste maintenant le travail le plus long (et facile) : adopter ce nouveau mode de déplacement au quotidien des Niçois.
Vu l’engouement que le tramway a suscité ce weekend, cela ne devrait pas trop poser de problème…
Andy Calascione