Tout était réuni pour sublimer un tel événement : l’affiche est superbe avec un énigmatique caballero, le chapeau rabattu sur les yeux, offrant une rose rouge à une jolie blonde, un gros bouquet de roses sur la table d’honneur, une rose blanche remise à chaque dame, et des pétales partout sur le sol…
Expositions et projections
Aux côtés de ses adjointes, Aline Bourdaire et Marie-Madeleine Guallino, le maire, Jérôme Viaud, a tout d’abord rendu hommage « aux femmes et aux hommes qui cultivent la terre et s’attachent à préserver un terroir exceptionnel et un patrimoine naturel unique ». S’il a rappelé que « l’édition 2022 pour le 50e avait été époustouflante », il a promis que du 18 au 21 mai prochains, « ExpoRose 2023 continuera de surprendre sur le thème éternel de l’Amour ». Il a tenu à remercier chaleureusement l’acteur et l’humoriste, Jarry, d’être le parrain de cette 51e édition. Jérôme Viaud a salué les principaux événements du programme comme les séances au cinéma Le Studio avec la projection de « La Fine Fleur », avec Catherine Frot, et de la version 2014 de « La Belle et la Bête » réalisé par le local, Christophe Gans, les Ateliers de création et d’écriture autour de l’Amour à la Médiathèque Charles Nègre, l’expo au Palais des Congrès des Lithographies de Peynet (prêtées par le musée d’Antibes), et la présentation des créations du service Jeunesse et des écoliers.
De nombreuses animations
La ville va vibrer et vivre au rythme des fleurs. Bien des décorations et animations sont prévues, le tout rendu possible « grâce aux fleuristes et rosiéristes qui sublimeront places et fontaines ». Et si l’on ajoute « les commerçants qui jouent le jeu en se mettant aux couleurs d’ExpoRose », vous aurez une juste estimation d’une manifestation devenue une institution. Le programme prévoit aussi des concerts, des représentations théâtrales, une comédie musicale avec le cours Gérard Philippe, de la Danse avec l’Académie Création Danse, une chasse au trésor, des visites guidées thématiques, des Ateliers, des fresques à la craie, un marché aux Fleurs et des stands gourmands sur le cours Honoré Cresp ainsi qu’une expo de roses coupées à la Villa Fragonard. Pour faciliter les déplacements, 2H de stationnement gratuit seront offerts à tout visiteur dans les parcs Notre-Dame des Fleurs, et Martelly (après la présentation d’un ticket remis par les commerçants durant la manifestation).
Un prologue et un palmarès
Mais il faudra retenir encore deux rendez-vous d’importance : le mercredi 17 mai qui constituera le véritable début de la Fête puisqu’à partir de 18h30, avec la participation d’échassiers, de l’humoriste Jarry, du chanteur, Staty Djelass, de Céline Cresp (Miss Pays de Grasse 2022) et de ses Dauphines, un joyeux cortège quittera la place aux Aires en direction du cours Honoré Cresp où est prévue l’ouverture officielle. On y présentera pour la 1ère fois, le rosier Jarry, créé par la Maison Mela Rosa, avant un concert Soul & Rock par le groupe Mustang. En clôture, le dimanche 21 mai à 11h, les plus belles compositions de l’exposition des roses coupées seront récompensées lors dune remise de prix à la Villa Fragonard. Jérôme Viaud se devait alors de conclure : « Vous l’aurez compris, en 2023, ExpoRose fait sa déclaration d’Amour à la ville et aux visiteurs ».
Thierry Ollive